FMBrusselAujourd’hui, la radio publique régionale FM Brussel est clairement menacée. En effet, le Conseil d’administration de l’asbl Vlaams-Brusselse Media a décidé de la fermeture de la station pour la fin de ce mois de juin 2015. Une nouvelle inattendue, tombée comme un coup de massue pour le personnel et les nombreuses auditrices et nombreux auditeurs.

Décider d’interrompre la diffusion d’un média publique est une grave décision. Souvenez-vous du tollé lors de la fermeture des émetteurs d’ERT, la télévision publique grecque. Cette comparaison n’est pas comparable me direz-vous. Il s’agissait là d’un média national et ici d’une radio régionale. Et pourtant, si un ministre libéral est capable de laisser passer une telle décision, pourquoi s’arrêterait-il à ce « petit niveau bruxellois » ? Les radios de la VRT n’ont plus qu’à croiser les doigts.

On pourra aussi s’étonner que la décision soit tombée maintenant alors que le parlement néerlandophone bruxellois, le parlement de la VGC doit discuter de la politique médias dans quelques jours…

Pour moi, FM Brussel représente énormément de choses. C’est une radio qui remplit de vraies missions de service public. Une radio qui informe les auditrices et auditeurs de façon correcte tant sur l’actualité nationale et internationale que l’actualité régionale, davantage développée. Une information factuelle, coupée de tout sensationnalisme. Une information neutre, laissant place à tous les points de vue.

FM Brussel, ce sont aussi des émissions s’adressant aux enfants, aux jeunes, aux adultes. FM Brussel, c’est l’occasion d’écouter les infos et diverses émissions dans un néerlandais accessible au francophone que je suis. FM Brussel, c’est le lien entre les différentes « communautés » qui font notre Région. Qu’elles soient linguistiques, culturelles, ethniques, sociales… Une radio qui fait des ponts, à l’heure des replis, avouez que c’est original et que c’est un beau pari sur l’avenir et sur le vivre-ensemble !

FM Brussel, c’est aussi une programmation musicale variée jour et nuit, avec également des émissions pour des genres particuliers (musique latino, rap, dj’s)… Chacun peut y trouver quelque chose à son goût.

Mesdames et messieurs les femmes et hommes politiques néerlandophones bruxellois-es, s’il vous plaît, sauvez FM Brussel ! Investir dans des médias régionaux de qualité, c’est aussi investir dans la qualité de vie des habitant-e-s de notre Région.

En tant que citoyen, et aussi en tant qu’élu local, il est important pour moi de disposer de médias publics neutres. FM Brussel offre cette garantie, ne nous en privez pas.

Tout mon soutien à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de FM Brussel. Al mijn steun aan de medewerkers van FM Brussel!

Liens :

Pétition

Facebook

Brusselnieuws.be

VRT

TV Brussel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s