egalitefemmeshommesLors de la séance plénière de la Chambre des Représentant-e-s (oui je m’autorise à féminiser l’endroit) du jeudi 16 octobre 2014, la discussion avait pour thème l’accord de gouvernement fédéral scellé entre le MR, la N-VA, le CD&V et l’Open-VLD. Ce fut aussi l’occasion pour certains d’avoir, une fois de plus, un comportement sexiste.

En cours de séance, la députée Nawal ben Hamou (PS) est intervenue concernant la Fonction publique. C’était sa première intervention en tant que députée. En réplique, un député (MR) a commencé son intervention par ses mots : « Je tenais à féliciter notre nouvelle collègue. Elle parle bien. Elle est intelligente. Et moi, je peux me le permettre, elle est jolie . Mais j’ai un peu l’impression que c’est Alice au pays des merveilles. »

Aurait-il commencé de la sorte son intervention s’il s’était agi d’un homme ? Non, je ne le pense pas. C’est toujours à propos des femmes que l’on entend ce genre de choses « elle parle bien », « elle est jolie », « elle est intelligente ». Et terminer par la comparaison avec « Alice au pays des merveilles » est sans doute le pompon !

Aujourd’hui, la députée réagit et de nombreuses personnes lui expriment leur soutien sur les réseaux sociaux. D’autres n’y voient guère de sexisme… Pourtant les faits sont là.

Voir la vidéo et l’article sur le site de La Capitale.

Le député libéral doit donc aujourd’hui s’expliquer. Son explication et sa justification sont hallucinantes ! «  Non, au contraire. J’ai d’abord dit qu’elle était intelligente et qu’elle parlait bien. Et j’ai parlé de son physique. Mais cela se justifie. Je suis gay et tout le monde le sait. Il n’y a donc pas de côté sexiste de ma part. Ce n’est pas comme si cela venait d’un homme hétérosexuel  »

Ainsi donc, selon l’élu, étant homosexuel, il ne peut être accusé de sexisme. Et de reconnaître que ce serait différent si les propos étaient venus d’un hétérosexuel…

Cher monsieur, vous le dites vous-mêmes, vos propos auraient pu être considérés sexistes si vous aviez été hétérosexuel. Sachez qu’ils le sont tout simplement aussi. Que vous soyez homosexuel ou quoi que ce soit, cela n’y change rien. Vous avez eu un comportement machiste, sexiste. Utiliser l’argument de l’orientation sexuelle pour se dédouaner d’un comportement sexiste, étant moi-même militant LGBTQI et féministe, je ne peux l’accepter. A titre personnel et militant, je condamne vos propos.

La place des femmes dans la société, leur visibilité dans la société, dans des fonctions électives ou à responsabilités pose question (il suffit de voir la composition des différents gouvernements). C’est aussi une question au sein du mouvement LGBTQI au sens large. Quelle place et quelle visibilité pour les femmes ? Quel accueil leur réserve une partie de ce mouvement ?

Soyez de bon compte, monsieur le député, reconnaissez votre erreur. Reconnaissez aussi que l’argument de l’orientation sexuelle ne tient pas. #notinmyname

 

"

  1. Flahaux Jean Jacques dit :

    je ne suis pas d’accord, mais alors là, pas du tout avec vous…Je n’aurais aucun problème à dire à un député masculin, qu’il est intelligent, qu’il parle bien et qu’il est beau mec…La prochaine fois, je serai attentif à le dire…Par ailleurs, cette députée aurait pû se renseigner avant de me traiter de sexiste car s’il y a bien un député féministe dans tout le parlement, c’est bien moi et j’ai lutté pour être dans la commission égalité des sexes, comme je l’étais (en suppléant) entre 2007 et 2010, comme quasi seul homme…Et mon parcours communal prouve mon féminisme puisque hormis le Bourgmestre, mon Collège communal et paritaire (3 hommes: 2 MR et 1PS et 3 femmes, toutes MR) et dans mon groupe, je compte 8 femmes sur 18….

    • Nous ne sommes donc pas d’accord. Votre attitude est sexiste, peu importe votre orientation sexuelle (point que nous partageons). Je ne dis pas que vous l’êtes au quotidien (relisez), je ne vous connais pas, mais bien que cette attitude à la Chambre l’est.

Laisser un commentaire

