ecolobxl2014Ce dimanche 25 mai 2014, les citoyen-ne-s belges sont appelés aux urnes. L’objectif sera d’élire les député-e-s qui siégeront à la Chambre des Représentants, celles et ceux qui siégeront au parlement bruxellois et, enfin, celles et ceux qui siégeront au parlement européen. Une triple élection. Une quadruple même pour les néerlandophones de Bruxelles qui éliront aussi leurs représentant-e-s au parlement flamand.

Tout d’abord, je regrette que ces élections ne soient pas ouvertes à l’ensemble de la population et soient réservées aux seules personnes détentrices de la nationalité belge. A tout le moins en ce qui concerne les élections régionales. Beaucoup de personnes, à Bruxelles, m’ont dit leur déception de ne pouvoir participer à ce scrutin d’un niveau de pouvoir qui touche pourtant leur quotidien, parfois comme les communes.

Beaucoup d’autres personnes, invitées elles à participer au scrutin, m’ont dit leur ras-le-bol et leur intention de ne pas se rendre dans le bureau de vote où elles sont convoquées. Tout d’abord, rappelons que le vote est obligatoire en Belgique, ce qui explique le faible taux d’abstention dans notre pays  généralement. Ensuite, souvenons-nous que voter est un droit important dans notre système démocratique. On peut se dire que ce système n’est plus en phase avec le temps, etc. Demain, ce sera le seul moyen pour vous de choisir quel projet de société vous souhaiter pour les prochaines années. Saisissez cette opportunité !

Il y a quelques semaines, je vous expliquais dans mon billet « Ensemble, donnons du poids à la gauche écologiste ! » pourquoi je voterai ECOLO ce dimanche, aux trois niveaux de pouvoir concernés.  Je vous invite également à lire, sur le même sujet, le billet « Vous hésitez encore ? », de Nicolas Parent, 2e effectif à la Chambre à Liège.

Certaines personnes m’ont également demandé si j’avais des candidat-e-s dont je me sentais plus proches, qui allaient défendre les mêmes idées, etc. Les listes écolos sont bien entendu composées de personnes de grande qualité. Pour ma part, je vous propose de faire confiance aux personnes suivantes…

A l’Europe

voteeruope2014

Candidat-e-s effectives/effectifs

  • 1. Philippe Lamberts
  • 2. Saskia Bricmont
  • 7. Michel Bourlet

Candidat-e-s suppléant-e-s

A la Chambre

votechambre2014

Candidat-e-s effectives/effectifs

Candidat-e-s suppléant-e-s

  • 1. Gilles Vanden Burre
  • 2. Véronique Waterschoot
  • 4. Oriane Todts
  • 5. Mustapha Chairi
  • 7. Sarah Turine

A la Région de Bruxelles-Capitale

votebxl2014

Candidat-e-s effectives/effectifs

  • 1. Christos Doulkeridis
  • 2. Zoé Genot
  • 8. Khadija Tamditi
  • 9. Thibaud Wijngaard
  • 10. Sandrine Couturier
  • 11. Charles Lejeune
  • 12. Catherine Lemaitre
  • 13. Mohssin El Ghabri
  • 14. Catherine Morenville
  • 15. Xavier Wyns
  • 16. Audrey Lhoest
  • 21. Emre Sumlu
  • 22. Zoubida Jellab
  • 23. Giuseppe Randisi
  • 24. Annick Vanderpoorten
  • 25. Ken Kéloutang Ndiaye
  • 26. Fiorella Llanos Jimenez
  • 28. Christine Roy
  • 32. Catherine Marion
  • 33. Pierre-Yves Lux
  • 34. Kim Moors
  • 36. Maïté Bodart
  • 38. Rajae Maouane
  • 40. Isabelle Vanlathem
  • 42. Anne Thissaen
  • 44. Odile Bury
  • 46. Olenka Czarnocki
  • 47. Laurent Pirotte
  • 48. Laurence Willemse
  • 51. Hugo Périlleux Sanchez
  • 53. Naher Arslan
  • 54. Catherine Rousseau
  • 55. Julien Bongo
  • 57. Thomas Vercruysse
  • 58. Christine Verstegen
  • 59. Hicham Thali
  • 62. Londé Ngosso
  • 64. Barbara De Radiguès
  • 65. Samir Bendimered
  • 66. Marie-Thérèse Coenen
  • 69. Ngyess Lazalo Ndoma

Candidat-e-s suppléant-e-s

  • 2. Jérémie Drouart
  • 3. Elise Willame
  • 4. Matteo Segers
  • 6. Antoine Bertrand
  • 7. Lidia Calatayud
  • 8. Guillaume Le Mayeur
  • 9. Martine Cornil
  • 11. Mariam El Hamidine
  • 13. Caroline Lhoir

Et tou-te-s les autres candidat-e-s sont bien entendu excellent-e-s également. Il s’agit ici de gens dont je me sens proche et dont j’ai pu suivre la campagne ou les positionnements à l’interne du parti.

Alors, ce dimanche, n’oubliez pas de voter pour le projet de société qui vous convient ! Et si c’est celui d’ECOLO et de ses candidat-e-s, vous m’en verrez ravi bien entendu. Mais surtout, que ce soit ECOLO ou pas, allez voter.

Bon vote !

 

 

Laisser un commentaire

