zoegenotJusqu’il y a peu, elle était députée fédérale. Mais elle est surtout présente partout sur le terrain. A la rencontre des syndicats, du monde associatif, des sans emploi, des sans papiers, des enseignants, etc. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Zoé Genot, 2e sur la liste Ecolo à la Région de Bruxelles-Capitale.

C’est en 2005, si ma mémoire est exacte (sinon c’est en 2006), que j’ai fait la connaissance de Zoé. C’était lors d’une réunion d’Ecolo Nous Prend Homo (ENPH), ma première participation à la commission LGBT d’Ecolo. Zoé sait accueillir, après l’avoir croisée, vous n’avez qu’une envie : revenir et militer à ses côtés.

Zoé est infatigable. Tiens, encore une… Zoé, c’est aussi celle qui va au bout des dossiers ou qui analyse finement des lois spéciales fourre-tout pour y dénicher le « détail » (qui n’en est jamais un) qui fera son prochain combat.

Lors de cette législature, Zoé a été très active sur les questions sociales (réforme du chômage, emploi…), celles liées à la (non) politique d’asile, aux LGBTQI ou encore sur les violences policières ou les questions d’égalité et de lutte contre les discriminations.

Aujourd’hui, Zoé Genot quitte le niveau fédéral pour le niveau régional. Vous ne m’en voudrez pas de lui adresser, ici, un énorme MERCI et un grand BRAVO pour le travail effectué durant les années passées à la Chambre. Merci à toi Zoé, élue de gauche qui m’a beaucoup appris et qui continue à être une de mes modèles !

Je ne peux que vous recommander de regarder tout le travail et les combats que Zoé a menés au Parlement sur son site.

Zoé Genot a été la première à dénoncer les mesures prises par le gouvernement fédéral à l’égard des chômeurs, et singulièrement des chômeuses. Sans relâche, elle a interrogé la ministre de l’Emploi, elle était sur le terrain, à la recherche de témoignages, à la rencontre des associations de terrain, des CPAS, des syndicats. Car, NON, Ecolo n’a pas soutenu cette réforme contrairement à ce qu’a pu dire un porte-parole d’un autre parti de gauche.

Enfin, je me souviens d’un dimanche midi où un membre de ma famille, devant un débat télévisé m’a dit : « Elle est bien, elle, elle parle comme nous. On comprend ce qu’elle veut dire. Et en plus elle est concrète tout en ayant une vision à long terme. » Oui, c’est ça aussi Zoé, la simplicité dans la ténacité et dans les convictions.

Dimanche, je souhaite renforcer la gauche écologiste dans tous les parlements, voter pour Zoé est donc logique pour moi.

Vous pouvez suivre tout l’actualité de Zoé Genot, 2e effective sur la liste Ecolo à la Région bruxelloise, sur son site et sur Facebook (ou ici).

Je vous invite également à consulter le programme Ecolo et à visiter le site de campagne d’Ecolo-Bruxelles (priorités, candidat-e-s…).

Retrouvez les autres coups de coeur :

– Zakia Khattabi, tête de liste à la Chambre.
– Audrey Lhoest, 16e effective à la Région.
– Mohssin El Ghabri, 13e effectif à la Région.
– Michaël Maira, 4e effectif à la Chambre.
– Benoit Hellings, 2e effectif à la Chambre.
– Catherine Morenville, 14e effective à la Région.
– Martine Cornil, 9e suppléante à la Région.
– Caroline Saal, 2e suppléante à l’Europe.
– Mustapha Chairi, 5e suppléant à la Chambre.
Hajib El Hajjaji, 2e suppléant à l’Europe.
Sandrine Couturier, 10e à la Région.
Charles Lejeune, 11e à la Région.
Xavier Wyns, 15e à la Région.

Une réponse "

Laisser un commentaire

