hajibEntre les 22 et 25 mai, les citoyen-ne-s pays de l’Union européenne se rendront aux urnes pour élire leurs représentant-e-s au Parlement européen. Une élection qui passe souvent au second plan, pourtant, une très grande partie de nos législations dépend des législations européennes. Parmi les candidat-e-s que je soutiens, à côté du duo tête de liste composé de Philippe Lamberts et Saskia Bricmont, je vous présente aujourd’hui Hajib El Hajjaji, 2e suppléant sur la liste Ecolo à l’Europe.

C’est surtout via les réseaux sociaux que j’ai découvert Hajib. Les réflexions pertinentes qu’il partage m’intéressent toujours beaucoup. Hajib est verviétois, et, personnellement, j’envie les Verviétois-es. Quelle chance d’avoir parmi eux quelqu’un avec tant de qualité et tant de générosité. Quelqu’un qui ne ménage pas ses efforts en faveur du projet écologiste, présent sur le terrain, dans les débats, sur les réseaux sociaux. Soucieux de l’écoute de l’autre et de l’argumentation. Une très riche découverte pour moi, qui doit se poursuivre et se pérenniser.

Hajib, c’est la première fois que tu participes à la campagne européenne. D’où te vient cette envie/ambition/détermination ?

J’ai déjà eu quelques expériences au niveau européen, notamment une formation au Centre de jeunesse de Strasbourg sur l’engagement des jeunes et j’ai voulu me lancer ce défi : faire mieux connaitre l’Europe à la population belge dans le cadre de ces élections. On a souvent une image lointaine de l’Europe, alors que comme jeune et comme ancien conseiller communal, j’ai pu voir l’impact de l’Europe via les projets Erasmus, les fonds FEDER visant à redynamiser les quartiers ou encore les fonds FSE pour le soutien au non-marchand. Merci l’Europe ! Et même si l’Europe déçoit aujourd’hui, il ne faut pas moins d’Europe mais plus et surtout mieux d’Europe !

Mon ambition, comme je l’avais annoncé, lors de ma candidature publique devant l’assemblée des militants écologistes en octobre 2013, c’est l’ambition d’être utile et de contribuer à nouveau à l’élection de deux eurodéputés écologistes francophones.

Quelles sont les matières qui t’attirent particulièrement ?

L’Europe n’a de sens que si elle permet de faire respecter des règles de société cohérentes et les premières qui m’attirent portent sur les libertés publiques qui englobent à la fois la lutte contre les discriminations mais aussi un enjeu plus contemporain : la protection de la vie privée sur Internet.

Je suis aussi attaché à harmoniser vers le haut les standards sociaux en matière de revenu de base ou de salaire minimum européen !

J’ai aussi, en tant que candidat provenant des Ardennes, envie de préserver l’agriculture wallonne et l’alimentation. Nous pourrions relancer l’économie par un projet ambitieux dans la région liégeoise : si les 150000 habitants de la région liégeoise mangeaient des produits locaux une fois par semaine, nous pourrions créer 5000 emplois durables et non délocalisables. Un programme concret !

Peux-tu me donner deux propositions du programme européen d’Ecolo qui te tiennent particulièrement à coeur et les expliquer en quelques mots ?

Cela peut sembler anodin mais je dirais la protection des abeilles. La Belgique est le pays européen où les abeilles sont les plus maltraitées en Europe avec un taux de mortalité de plus de 30%, ce qui est alarmant ! La pollinisation est la clé de notre agriculture et l’utilisation de pesticides et l’agriculture intensive productiviste font peser des menaces graves sur notre environnement. Et donc sur l’espèce humaine aussi. Je recommande la vidéo sur le site des Verts européens : https://www.youtube.com/watch?v=fUKrfbOa8Gc

La seconde, c’est la séparation des métiers bancaires et la taxation des transactions financières car la crise des banques doit rappeler que c’est le politique qui doit fixer le cadre de la finance et non l’inverse. Cela pose aussi la question de la place des lobbys et de l’urgence d’avoir une plus grande transparence dans les relations avec nos eurodéputés.

Une question un peu personnelle : où puises-tu ton énergie ? J’ai l’impression que tu es toujours en train d’écouter, de débattre, de convaincre. Et cela pas seulement en période électorale, ce qui est une grande qualité pour moi.

Mes engagements professionnels, politiques et associatifs sont nombreux et j’ai un intérêt pour beaucoup de sujets très divers. J’accorde beaucoup d’importance à la relation interpersonnelle et j’aspire à pouvoir être utile dans les projets dans lesquels je m’investis.

Je me donne comme discipline de ne pas me comparer aux autres mais de me comparer à moi-même et de tenter de me surpasser chaque jour. Mon énergie, je la puise de mes valeurs et de mon éducation : agir dans ce que j’estime être juste, chercher l’adéquation entre mes paroles et mes actes, être fidèle à mes racines, à mon histoire presonnelle mais accepter d’être critique et auto-critique aussi.

Enfin, j’aspire à trouver un meilleur équilibre dans ma vie et cela passe par une gestion optimale de mon temps et une utilisation optimale de l’énergie que je sais investir dans mes projets. Mais rien n’est parfait : je voudrais par exemple trouver plus de temps pour faire du sport ou pour voyager. Après les élections peut-être…

Un espoir pour l’après 25 mai ?

Mon espoir est de voir un Parlement européen le plus progressiste possible. Quand j’entends notre premier Ministre Elio Di Rupo dire qu’il ne veut pas d’un gouvernement des droites à l’échelon fédéral, alors qu’au niveau européen, les socialistes fricotent sans complexe avec le PPE, le conglomérat des députés conservateurs issus des droites, je me dis que la cohérence est importante en politique et qu’il faudra chercher d’abord des alliances à gauche, avec les Verts notamment.

Un message à faire passer via ce blog ?

Je voudrais une mobilisation de tous les progressistes pour faire reculer sur Internet les discours de haine et les préjugés sur l’ « autre », l’étranger, le chômeur, la femme, le musulman, le rom,…. Comme indiqué dans la revue Jump d’EcoloJ, nous pouvons être fiers que des amoureux de la nature se sont mobilisés pour nettoyer les plages souillées par des pétroliers… Nous pourrons de la même façon être fier de trouver des amoureux de la démocratie pour nettoyer notre environnement virtuel.

Merci beaucoup Hajib d’avoir accepté de répondre à ces questions. Je te/nous souhaite un très beau résultat le 25 mai prochain !

Comme moi, vous pouvez suivre les actualités d’Hajib El Hajjaji, 2e suppléant sur la liste Ecolo à l’Europe, sur Facebook et Twitter.

Je vous invite également à consulter le programme Ecolo et à visiter le site de campagne d’Ecolo-Bruxelles (priorités, candidat-e-s…).

Retrouvez les autres coups de coeur :

– Zakia Khattabi, tête de liste à la Chambre.
– Audrey Lhoest, 16e effective à la Région.
– Mohssin El Ghabri, 13e effectif à la Région.
– Michaël Maira, 4e effectif à la Chambre.
– Benoit Hellings, 2e effectif à la Chambre.
– Catherine Morenville, 14e effective à la Région.
– Martine Cornil, 9e suppléante à la Région.
– Caroline Saal, 2e suppléante à l’Europe.
Mustapha Chairi, 5e suppléant à la Chambre.

Publicités

"

  1. Pr S. Feye dit :

    Vous parlez d’e l’enseignement supérieur. Encore faudrait-il y en avoir un. En effet, depuis que tous se sont unis pour détruire les humanités classiques gréco-latines, il n’y a plus beaucoup d’érudits dans nos pays.

    Pr Stéphane Feye
    Schola Nova (non soumise au décret inscriptions) – Humanités Gréco-Latines et Artistiques
    http://www.scholanova.be
    http://www.concertschola.be
    http://www.liberte-scolaire.com/…/schola-nova
    http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702303755504579207862529717146
    http://www.rtbf.be/video/detail_jt-13h?id=1889832

  2. […] Saal, 2e suppléante à l’Europe. – Mustapha Chairi, 5e suppléant à la Chambre. – Hajib El Hajjaji, 2e suppléant à […]

  3. […] Saal, 2e suppléante à l’Europe. – Mustapha Chairi, 5e suppléant à la Chambre. – Hajib El Hajjaji, 2e suppléant à l’Europe. – Sandrine Couturier, 10e à la […]

  4. […] Saal, 2e suppléante à l’Europe. – Mustapha Chairi, 5e suppléant à la Chambre. – Hajib El Hajjaji, 2e suppléant à l’Europe. – Sandrine Couturier, 10e à la Région. – Charles Lejeune, 11e […]

  5. […] Saal, 2e suppléante à l’Europe. – Mustapha Chairi, 5e suppléant à la Chambre. – Hajib El Hajjaji, 2e suppléant à l’Europe. – Sandrine Couturier, 10e à la Région. – Charles Lejeune, 11e […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s