mustaphachairiQuand je pense ou évoque la personne que je tiens à vous présenter aujourd’hui, c’est le mot respect qui me vient en premier. Je vous invite à découvrir Mustapha Chairi, 5e suppléant sur la liste Ecolo à la Chambre dans l’arrondissement de Bruxelles.

Si le projet Ecolo au Pluriel n’avait pas existé, il est possible que nos chemins ne se soient pas croisés. Mustapha Chairi habite la ville de Bruxelles, il est très actif dans le milieu associatif et dans son quartier. Il était aussi très présent dans le combat pour la sauvegarde de l’Avenue du Port. L’arbre qu’il avait adopté était d’ailleurs superbement décoré par son fils et lui.

Mustapha et moi sommes des personnes différentes, avec des vies différentes. Au fil du temps, des rencontres, des discussions dans le monde réel ou sur le net, nous nous sommes apprivoisés. Nous avons, l’un pour l’autre, un immense respect. C’est Mohssin El Ghabri qui me l’a présenté, et comme Mohssin, une fois que Mustapha entre dans votre vie, vous ne voulez plus vous en passer.

Ce que Mustapha nous apporte, à Ecolo et à moi personnellement, est d’une grande richesse. L’écoute, le partage, le dialogue, les combats… Tout chez Mustapha est caractérisé par un profond respect de l’autre. Je suis heureux de le connaître et je serai très heureux de lui donner ma voix le 25 mai.

Mustapha, tu es très actif dans le mode associatif. D’où te vient cette envie de faire de la politique ? Pourquoi avoir choisi Ecolo ?

Après 30 ans de militantisme associatif dans plusieurs domaines, j’ai constaté que la société civile avait perdu une force très importante de mobilisation. Certains choix politiques qui me touchent au premier chef devaient être combattus mais par le levier politique. Ayant d’abord défini la vision sociétale que je voulais, j’ai fait mon shopping de parti. D’abord sur l’idéologie, ensuite sur la gouvernance interne, puis l’éthique, puis les personnes. Mon choix s’est porté sur ECOLO. De plus Ecolo au Pluriel venait d’être lancé donc le liant à pris directement.

Tu le sais, je suis ravi et honoré de te voir figurer sur la liste Chambre d’Ecolo. Pour toi, qu’es-ce que cela représente d’y figurer ?

Je me suis toujours impliqué tant dans ma locale, que ma régionale, qu’au parlement interne d’ECOLO avec un regard croisé de ma vision du monde. J’ai participé activement à la mise en œuvre du programme 2014 dans beaucoup de matières. J’ai introduit beaucoup d’amendements qui ont été acceptés. Il était donc normal que je me mouille également pour le projet écologique auquel j’aspirais sans oublier une formidable femme qu’est Zakia Khattabi qu’on se doit de soutenir par tous les moyens.

Quelles sont les matières qui t’attirent particulièrement ?

Au vu de tous ces malheurs qui accablent le monde et vu la richesse de la Belgique, il est normal que l’asile est priorité pour moi. L’immigration a toujours été une valeur ajoutée pour la Belgique et une nécessité qu’il faut traiter avec célérité. Le vivre-ensemble pour moi n’est pas un slogan mais un mode de vie au quotidien que je souhaite partager avec mes autres concitoyens où chacun a sa place.

Peux-tu me donner deux propositions du programme d’Ecolo qui te tiennent particulièrement à coeur et les expliquer en quelques mots ?

  • Le savoir d’une société est le fruit de l’éducation de ses citoyens qui doivent tous bénéficier d’une formation élevée, de qualité et accessible. Donc l’enseignement supérieur doit pouvoir être suivi par l’ensemble de la population sans contrainte financière, indépendamment des conditions sociales, d’origines ou de culture.
  • Je n’ai pas connu l’agriculture à Bruxelles, l’industrie lourde a disparu, les services sont délocalisés. La pauvreté s’installe. Que restera-t-il comme job à mes 6 enfants, à mes voisins, à mes concitoyens ? Donc le redéploiement économique proposé par ECOLO est crucial pour redonner de l’espoir à une situation économique mise en faillite par le seul souci du profit à court terme. Le redéploiement économique doit profiter à tous et indépendamment des conditions sociales, d’origines ou de culture, sans exclure personne donc.

Une question un peu personnelle : n’as-tu pas peur que ton engagement politique ne te ferme des portes dans le monde associatif ?

Mon action associative représente 90% de mon engagement dont je ne me suis jamais coupé. Je reste engagé sur le terrain. Je reste accroché au vécu du quotidien des gens. Je reste fidèle à mon mode de fonctionnement qui est le décloisonnement et le partage. De plus, la manière dont ECOLO voit sa relation avec la population pousse à ce que les portes restent toujours ouvertes entre le monde associatif et le monde politique.

Un espoir pour l’après 25 mai ?

Plus qu’un espoir mais une nécessité d’être dans son temps pour une société plus verte et plus juste.

Un message à faire passer via ce blog ?

Ce n’est pas d’un coup de balai que nous avons besoin mais d’un coup de main pour une société meilleure.

Merci beaucoup Mustapha d’avoir accepté de répondre à ces questions. Je croise les doigts pour toi !

Comme moi, vous pouvez suivre les actualités de Mustapha Chairi, 5e suppléant sur la liste Ecolo à la Chambre sur Facebook.

Je vous invite également à consulter le programme Ecolo et à visiter le site de campagne d’Ecolo-Bruxelles (priorités, candidat-e-s…).

Retrouvez les autres coups de coeur :

– Zakia Khattabi, tête de liste à la Chambre.
– Audrey Lhoest, 16e effective à la Région.
– Mohssin El Ghabri, 13e effectif à la Région.
– Michaël Maira, 4e effectif à la Chambre.
Benoit Hellings, 2e effectif à la Chambre.
Catherine Morenville, 14e effective à la Région.
Martine Cornil, 9e suppléante à la Région.
Caroline Saal, 2e suppléante à l’Europe.

 

"

  1. […] Cornil, 9e suppléante à la Région. – Caroline Saal, 2e suppléante à l’Europe. – Mustapha Chairi, 5e suppléant à la […]

  2. […] Cornil, 9e suppléante à la Région. – Caroline Saal, 2e suppléante à l’Europe. – Mustapha Chairi, 5e suppléant à la Chambre. – Hajib El Hajjaji, 2e suppléant à […]

  3. […] Cornil, 9e suppléante à la Région. – Caroline Saal, 2e suppléante à l’Europe. – Mustapha Chairi, 5e suppléant à la Chambre. – Hajib El Hajjaji, 2e suppléant à l’Europe. – Sandrine […]

  4. […] Cornil, 9e suppléante à la Région. – Caroline Saal, 2e suppléante à l’Europe. – Mustapha Chairi, 5e suppléant à la Chambre. – Hajib El Hajjaji, 2e suppléant à l’Europe. – Sandrine […]

  5. […] Cornil, 9e suppléante à la Région. – Caroline Saal, 2e suppléante à l’Europe. – Mustapha Chairi, 5e suppléant à la Chambre. – Hajib El Hajjaji, 2e suppléant à l’Europe. – Sandrine […]

Laisser un commentaire

