martinecornilJ’ai choisi de changer de formule pour vous présenter une autre candidate. Pourtant, elle avait accepté le principe. Et c’est quand ce billet sera publié qu’elle découvrira ce changement. Je pense qu’elle ne m’en voudra pas… Mais si vous la connaissez, vous comprendrez que prétendre faire une interview d’une ancienne grand dame des médias, de la radio en particulier,  relève du grand défi. Et je ne me sens simplement pas à la hauteur. Aujourd’hui, je vous parle de Martine Cornil, 9e suppléante sur la liste Ecolo à la Région de Bruxelles-Capitale.

J’ai parfois quelques regrets, celui d’avoir découvert Martine Cornil trop tard en fait partie. Martine est celle qui m’a fait prendre conscience que non, tout n’est pas à jeter dans les médias. Et que, oui, il reste de la place pour de vraies émissions de service public en Belgique francophone. Quel plaisir cela a été de l’écouter sur La Première, quel plaisir cela a été d’écouter les émissions qu’elle a créées ces dernières années. Utopia par exemple… Sans doute un mot qui nous rapproche, Martine et moi, l’utopie…

Une fois de plus, ce sont les réseaux sociaux qui m’ont permis de mieux découvrir cette femme extraordinaire. Sa spontanéité me fascine, me touche, me fait rire, m’émeut aussi parfois. Sa proximité aussi. Il y a des gens dont on a l’impression qu’on les connaît depuis toujours. Martine, c’est un peu ça aussi. Et il vaut mieux quand, alors qu’elle vous invite chez elle et que c’est la première fois que vous la voyez « en vrai », vous renversez votre verre de vin rouge sur sa chemise bleue. Quel éclat de rire de sa part, quelle gène de mon côté…

Quel beau moment aussi quand, ensemble, via Youtube nous étions branchés sur la chaîne du festival Tomorrowland.  Juste magique !

Martine est consciente des enjeux environnementaux, sociaux et économiques du monde, de l’Europe, de la Belgique, de Bruxelles. C’est d’ailleurs sa fibre sociale qui m’a touché. On ne s refait pas…

Si elle vient des médias, elle n’a pas arrêté sa carrière pour entrer en politique. Elle avait arrêté quelques mois plus tôt et je pense qu’elle était loin de prévoir la demande que Zoé Genot lui a faite, de figurer sur la liste. Martine a longuement réfléchi, son choix est donc bien mûr.

Si j’ai choisi de ne pas interviewer Martine Cornil, c’est aussi parce que j’ai découvert cette vidéo. Il s’agit de son intervention au dernier Congrès d’ECOLO. Elle y dit d’ailleurs des choses qu’elle m’a dites en aparté, un soir de lancement de campagne. Elle explique pourquoi elle est là, pourquoi nous devons nous battre… Et aussi être fièr-e-s de ce que nous sommes et de ce que nous faisons.

Martine, je t’admire vraiment.

Alors, certains diront peut-être que « vu la place qu’elle occupe, elle ne sera pas élue et donc ma voix est perdue ». Elle ne sera pas élue, elle occupe une place de soutien en suppléance. Mais votre voix ne sera pas perdue, elle viendra conforter le choix de Martine pour un projet de société. Celui qu’elle vous propose de construire, avec elle et avec nous.

Le 25 mai, je cocherai le nom de Martine Cornil sur mon écran de vote. Et je n’aurai pas l’impression d’avoir perdu une voix, j’aurai le sentiment de renforcer le projet auquel je crois.

Merci beaucoup Martine d’avoir accepté de figurer sur cette liste ! Je ne doute pas que c’est là le début d’une aventure, d’un engagement durable, comme tous tes engagements.

Retrouvez tout l’actualité de Martine Cornil, 9e suppléante à la Région à Bruxelles sur son site, Twitter et Facebook.

Je vous invite également à consulter le programme Ecolo et à visiter le site de campagne d’Ecolo-Bruxelles (priorités, candidat-e-s…).

Retrouvez les autres coups de coeur :

– Zakia Khattabi, tête de liste à la Chambre.
– Audrey Lhoest, 16e effective à la Région.
– Mohssin El Ghabri, 13e effectif à la Région.
– Michaël Maira, 4e effectif à la Chambre.
Benoit Hellings, 2e effectif à la Chambre.
Catherine Morenville, 14e effective à la Région.

 

 

"

  1. Xavier Wyns dit :

    A reblogué ceci sur Xavier Wyns.

  2. […] Benoit Hellings, 2e effectif à la Chambre. – Catherine Morenville, 14e effective à la Région. – Martine Cornil, 9e suppléante à la […]

  3. […] Benoit Hellings, 2e effectif à la Chambre. – Catherine Morenville, 14e effective à la Région. – Martine Cornil, 9e suppléante à la Région. – Caroline Saal, 2e suppléante à […]

  4. […] Hellings, 2e effectif à la Chambre. – Catherine Morenville, 14e effective à la Région. – Martine Cornil, 9e suppléante à la Région. – Caroline Saal, 2e suppléante à l’Europe. – Mustapha […]

  5. […] Hellings, 2e effectif à la Chambre. – Catherine Morenville, 14e effective à la Région. – Martine Cornil, 9e suppléante à la Région. – Caroline Saal, 2e suppléante à l’Europe. – Mustapha […]

  6. […] Hellings, 2e effectif à la Chambre. – Catherine Morenville, 14e effective à la Région. – Martine Cornil, 9e suppléante à la Région. – Caroline Saal, 2e suppléante à l’Europe. – Mustapha […]

  7. […] Hellings, 2e effectif à la Chambre. – Catherine Morenville, 14e effective à la Région. – Martine Cornil, 9e suppléante à la Région. – Caroline Saal, 2e suppléante à l’Europe. – Mustapha […]

  8. […] Hellings, 2e effectif à la Chambre. – Catherine Morenville, 14e effective à la Région. – Martine Cornil, 9e suppléante à la Région. – Caroline Saal, 2e suppléante à l’Europe. – Mustapha […]

Laisser un commentaire

