mohssinelghabriLe 25 mai prochain, le jeune homme dont je vais vous parler aura besoin de votre soutien pour entrer au Parlement bruxellois. En effet, Mohssin El Ghabri occupe la 13e place sur la liste Ecolo aux élections régionales à Bruxelles. Vous ne connaissez pas encore Mohssin El Ghabri ? Je vous invite à le découvrir un peu. Attention, une fois découvert, il vous sera difficile de vous en passer…

Je me souviens parfaitement de ma rencontre avec Mohssin. Un mercredi soir, à feu la Maison des Femmes, rue Blanche, où Ecolo Bruxelles tenait son assemblée générale régionale. J’étais alors secrétaire régional et Mohssin venait d’être engagé à la régionale pour travailler sur un superbe projet nommé « Ecolo au Pluriel ». De discussions en discussions, j’ai appris à le découvrir et à l’apprécier. J’ai également pu apprécier son travail, ses textes (parfois en essayant de les simplifier), ses prises de parole, sa collégialité et ses nombreuses autres qualités.

Aujourd’hui, Mohssin travaille toujours à la régionale Ecolo Bruxelles et également chez Etopia, le centre d’études et de recherche d’Ecolo. Ses apports y sont toujours de grande qualité. Mohssin a aussi un ancrage social, politique et militant fort, il a été président du Cercle des Etudiants Arabo-Européens de l’ULB, administrateur du Parlement jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles et aussi du Conseil de la Jeunesse. Depuis les élections d’octobre 2012, il est conseiller communal à Saint-Gilles.

Mohssin El Ghabri est quelqu’un pour qui j’ai vite eu un énorme coup de coeur. C’est quelqu’un qui m’inspire, m’apprend, me guide dans certaines réflexions. Il y a une immense respect entre lui et moi. Peu d’hommes m’inspirent en politique, mais Mohssin y arrive brillamment. En quittant mon mandat de secrétaire régional, en janvier 2013, je disais ceci : « Merci à Mohssin ! Mes modèles politiques étaient souvent féminins et Mohssin fait partie des quelques hommes qui m’inspirent. Tu iras loin, j’en suis certain. Merci pour ton objectivité ! » Des mots toujours bien présents aujourd’hui.

Mohssin, c’est la première fois que tu participes à la campagne régionale, après avoir connu un beau succès aux communales à Saint-Gilles. Tu affiches clairement ta volonté de devenir député régional. D’où te vient cette envie/ambition/détermination ?

Si je devais cocher les mentions inutiles, je bifferai « ambition » et « envie » 🙂 Je tiens ma détermination de mon attachement pour Bruxelles et du sentiment qu’il est possible de vivre mieux demain qu’aujourd’hui. Le déclin n’est pas une fatalité, l’avenir peut être désirable. Et, enfin, de la conviction que l’écologie politique est la solution parce qu’elle constitue la meilleure synthèse entre justice sociale, préservation de l’environnement, qualité de vie et prospérité économique.

Une campagne c’est une aventure collective, surtout chez Ecolo, mais c’est aussi un chouette challenge personnel. Je suis 13e sur la liste régionale, une place d’outsider. C’est un rôle dans lequel je me sens assez bien. Les témoignages de soutien que je reçois (dont le tien Geoffrey !) me boostent énormément et renforcent cette détermination !

Je l’ai dit, tu as un ancrage social, politique et militant fort. D’où est-ce que cela vient ?

Je suis porté par le désir d’être utile et par la conviction que c’est collectivement qu’on fait bouger les lignes. Ce désir je l’ai d’abord, et abondamment, exprimé dans mes engagements associatifs. Pour ensuite m’engager en politique en rejoignant Ecolo en 2010. L’engagement c’est souvent un engrenage : on commence par un combat, on en ajoute un autre dans l’élan puis on se rend compte que tout tient dans tout et on décide de faire de la politique. J’ai eu le bonheur de m’investir dans plusieurs projets associatifs. Cela m’a permis de rencontrer beaucoup de belles personnes, de multiplier les expériences et d’affuter ma vision des choses. Le terrain associatif c’est pour moi la meilleure école politique qui soit.

Que comptes-tu apporter ? Comment vois-tu Bruxelles si tu es élu ?

Je veux mettre mon énergie, ma volonté de réussir, mes compétences, ma force de travail et ma créativité au service de Bruxellois. J’ai le sentiment que Bruxelles vit en dessous de ses moyens. Je veux travailler avec mes amis à mobiliser les énergies et les talents. D’immenses réserves d’intelligence, d’imagination, de créativité, restent encore trop sous-exploitées. C’est pourtant là que nous trouverons de quoi contrer le chômage qui abîme les vies et réduire les inégalités sociales qui menacent la cohésion de la ville. C’est aussi là que nous trouverons de quoi régénérer notre démocratie et l’intérêt des citoyens pour la chose publique.

Quelles sont les matières qui t’attirent particulièrement ?

L’emploi, la fiscalité, la gouvernance et les questions du vivre-ensemble m’attirent particulièrement. Mais ce qui m’intéresse surtout c’est de développer des approches transversales. Les problèmes auxquels les Bruxellois sont confrontés présentent souvent plusieurs dimensions. Ne pas le voir c’est se condamner à une forme de myopie politique. Par exemple, la lutte contre le chômage des jeunes doit s’appuyer sur les leviers de l’école, de la formation professionnelle, de la lutte contre les discriminations à l’embauche, de la fiscalité, de l’apprentissage des langues, et surtout de la création d’emplois de qualité. Autre exemple : le gouvernement allemand concentre, de manière très intelligente, les portefeuilles de l’économie et de l’énergie dans un seul ministère. C’est une manière efficace d’intégrer la transition énergétique dans la stratégie de redéploiement économique. Je regrette que les réflexes conservateurs et les rentes de situation nous empêchent d’envisager de faire ce qui pourtant fonctionne le mieux.

Peux-tu me donner deux propositions du programme bruxellois d’Ecolo qui te tiennent particulièrement à coeur et les expliquer en quelques mots ?

– Le plan Tandem. Le chômage des jeunes est le défi majeur pour Bruxelles ! L’Etat doit entrer dans le jeu pour permettre aux jeunes d’accéder, à la sortie de leurs études, à un premier emploi utile pour la suite de leur parcours professionnel. Nombreux sont ceux qui se retrouvent dans l’impasse du « pas d’expériences donc pas de job <–> pas de job donc pas d’expériences ». Pour lever cet obstacle, le Plan Tandem est une solution concrète, juste et efficace. Le principe ? Partager le temps de travail (et l’expérience) entre les générations en permettant à un travailleur âgé de réduire son temps de travail pour permettre l’entrée et l’accompagnement d’un jeune dans l’entreprise.

– La lutte contre les discriminations. Accéder à un emploi ou un logement quand on porte un nom à consonance étrangère, accéder et réussir à l’université quand on est issu d’un milieu populaire, toucher un salaire équivalent à celui de ses collègues masculins quand on est une femme, quelle ambition plus légitime ? Pour beaucoup, ce sont pourtant des ambitieux déçues. Malheureusement, Bruxelles est aussi la capitale des discriminations. Pour mieux lutter contre fléau il faut renforcer l’efficacité du recensement, du traitement et du suivi des plaintes pour rompre avec le sentiment d’impunité en matière de traitements discriminatoires. Concrètement, à Bruxelles, un magistrat devrait être exclusivement chargé du traitement des plaintes de discriminations.

Une question vache… Si tu es élu le 25 mai, poursuivras-tu ton mandat de conseiller communal ?

Bonne question ! 😉 Je me la suis posé également. Et, honnêtement, je suis partagé quant à la réponse à apporter. En vérité, j’essaie de ne plus trop me la poser pour l’instant. J’ai le sentiment que le plus raisonnable c’est de dénouer cette question après les élections, après concertations (de toi notamment), pour m’épargner de me poser aujourd’hui des questions qui ne se poseront peut-être pas le soir du 25 mai… Ce serait déjà m’y voir, ce qui est loin d’être le cas.

Un espoir pour l’après 25 mai ?

L’espoir qu’on retrouve dans le paysage politique des nouveaux visages porteurs de nouvelles solutions. Des personnalités qui prennent leurs responsabilités, proposent, agissent et se refusent de rester au balcon. Des personnalités qui « vont à l’idéal » sans nier le réel et sa complexité, qui élèvent le débat et qui ne cèdent pas à la tentation de la démagogie. Notre démocratie est fatiguée. Nous avons besoin d’un nouveau contrat social qui lie des mandataires compétents et intègres à des citoyens attentifs qui assurent un service après-vote parce que la démocratie ça ne peut pas être juste un rendez-vous tous les 5 ans. Mon espoir c’est que nous profitions de ces quatre années sans élections pour donner rénover nos institutions et donner un nouveau souffle à notre démocratie qui a bien besoin.

Un message à faire passer via ce blog ?

Les candidats bruxellois Ecolo méritent d’être connus. J’invite donc à visiter cette page qui reprend l’ensemble des candidats sur les listes Région, Chambre et Europe. http://ecolobxl.be/candidats/

Merci beaucoup Mohssin pour tes réponses et tout ce que tu m’/nous apportes. Je veux vraiment te voir élu le 25 mai au soir !

Cette semaine, j’ai eu l’occasion d’assister à une rencontre avec Mohssin, organisée par une de ses amies, Nawal, chez Azira. Mohssin est captivant et surtout, il mène une campagne positive ! Il vous écoute, vous parle de projets, de propositions, de valeurs, etc. Rencontrez-le ! C’est celui qui, dans cette campagne, peut vous redonner le goût de la politique.

Retrouvez tout l’actualité de Mohssin El Ghabri, 13e effectif sur la liste Région à Bruxelles, sur Facebook.

Je vous invite également à consulter le programme Ecolo et à visiter le site de campagne d’Ecolo-Bruxelles (priorités, candidat-e-s…).

Retrouvez les autres coups de coeur :

Zakia Khattabi, tête de liste à la Chambre.
Audrey Lhoest, 16e effective à la Région.

"

  1. […] Zakia Khattabi, tête de liste à la Chambre. – Audrey Lhoest, 16e effective à la Région. – Mohssin El Ghabri, 13e effectif à la […]

  2. […] Zakia Khattabi, tête de liste à la Chambre. – Audrey Lhoest, 16e effective à la Région. – Mohssin El Ghabri, 13e effectif à la Région. – Michaël Maira, 4e effectif à la […]

  3. […] Khattabi, tête de liste à la Chambre. – Audrey Lhoest, 16e effective à la Région. – Mohssin El Ghabri, 13e effectif à la Région. – Michaël Maira, 4e effectif à la Chambre. – Benoit Hellings, 2e […]

  4. […] Khattabi, tête de liste à la Chambre. – Audrey Lhoest, 16e effective à la Région. – Mohssin El Ghabri, 13e effectif à la Région. – Michaël Maira, 4e effectif à la Chambre. – Benoit Hellings, 2e […]

  5. […] Khattabi, tête de liste à la Chambre. – Audrey Lhoest, 16e effective à la Région. – Mohssin El Ghabri, 13e effectif à la Région. – Michaël Maira, 4e effectif à la Chambre. – Benoit Hellings, 2e […]

  6. […] Khattabi, tête de liste à la Chambre. – Audrey Lhoest, 16e effective à la Région. – Mohssin El Ghabri, 13e effectif à la Région. – Michaël Maira, 4e effectif à la Chambre. – Benoit Hellings, 2e […]

  7. […] Khattabi, tête de liste à la Chambre. – Audrey Lhoest, 16e effective à la Région. – Mohssin El Ghabri, 13e effectif à la Région. – Michaël Maira, 4e effectif à la Chambre. – Benoit Hellings, 2e […]

  8. […] Khattabi, tête de liste à la Chambre. – Audrey Lhoest, 16e effective à la Région. – Mohssin El Ghabri, 13e effectif à la Région. – Michaël Maira, 4e effectif à la Chambre. – Benoit Hellings, 2e […]

  9. […] Khattabi, tête de liste à la Chambre. – Audrey Lhoest, 16e effective à la Région. – Mohssin El Ghabri, 13e effectif à la Région. – Michaël Maira, 4e effectif à la Chambre. – Benoit Hellings, 2e […]

  10. […] Khattabi, tête de liste à la Chambre. – Audrey Lhoest, 16e effective à la Région. – Mohssin El Ghabri, 13e effectif à la Région. – Michaël Maira, 4e effectif à la Chambre. – Benoit Hellings, 2e […]

  11. […] Khattabi, tête de liste à la Chambre. – Audrey Lhoest, 16e effective à la Région. – Mohssin El Ghabri, 13e effectif à la Région. – Michaël Maira, 4e effectif à la Chambre. – Benoit Hellings, 2e […]

Laisser un commentaire

