revuenouvellemars2014Ce titre est celui du dossier de l’édition de mars 2014 de La Revue Nouvelle. Xénophobie, islamophobie, homophobie, et tant d’autres mots qui se terminent par -phobie aujourd’hui. Combien de fois n’ai-je pas lu, ces derniers mois qu’en période de crise l’être humain a tendance à s’adonner au repli sur soi, au rejet de l’autre, des différences. Mais, en a-t-il vraiment peur ?

La Revue Nouvelle – dont je ne peux que vous recommander la lecture ! – nous offre là un dossier intéressant et passionnant ! Il est coordonnée par Christophe Mincke et Renaud Maes. Ce sont eux qui ouvrent les festivités avec un texte intitulé « Éloge de la phobie ». Ce texte est un rappel de ce qu’est la phobie, la peur. Ils nous parlent des homosexuel.le.s, des musulman.e.s et des délinquant.e.s. Le texte gagnerait certes à être un peu plus court, il est parfois pompeux et redondant. Mais c’est une belle entrée en matière, tantôt sociologique, tantôt philosophique.

Dans son article, « Qui a peur des Homosexuels ? Violence et subjectivité », David Paternotte nous parle de l’actualité belge récente en terme d’homophobie, des discours politiques mais aussi des peurs entre « populations ». C’est ensuite au tour de Corinne Torrekens d’inaugurer la partie « islamophobie » du dossier. Comme le dit très bien le titre de son article, « Islamophobie, les acteurs associatifs », elle revient sur la création récente de différentes associations luttant contre l’homophobie et se concentre surtout sur l’une d’entre elles, Muslim Rights Belgium. L’auteure revient aussi sur l’état de l’homophobie en Belgique, bien présente comme on le constate à la lecture de cet article non exhaustif.

Azzedine Hajji poursuit avec « L’islamophobie, nouveau garant de l’ordre social ? ». Il nous montre comment, sous couvert de lois visant soit-disant la sécurité publique et le vivre-ensemble, celles-ci vont à l’encontre des libertés individuelles (et collectives). Pour la petite, histoire, c’est le texte que j’ai préféré dans ce dossier.

Dans « Reconnaitre les victimes ne suffit pas », Margarita Sanchez-Maza et Laurent Licata ont une approche différente qui nous interroge sur le concept de phobie en passant par les luttes menées par certains groupes visant une reconnaissance. Un texte que j’ai trouvé compliqué et brouillon (désolé) à la première lecture mais que j’ai mieux digéré à la seconde lecture. Sans doute un rien trop intello pour moi.

Le dernier article de fond du dossier est de Benjamin Denis et s’intitule « Peur et environnement. Qui vit sans phobie n’est pas si sage qu’il croit ». L’auteur nous montre comment rendre la peur « positive ». Se basant sur les craintes liées au dérèglement climatique, l’auteur nous montre comment la peur peut être « un vecteur de politisation et de réflexivité démocratique particulièrement efficace ».

Enfin, Anathème nous propose un test bien marrant dont le titre est « Quel phobique êtes-vous ? », un test que vous pourrez faire ailleurs que sur la plage cet été, un test à faire seul.e ou entre ami.e.s…

A lire aussi dans cette édition de La Revue Nouvelle…

Des textes revenant sur l’actualité du mois : étudiants, politique agricole commune, droit à l’avortement en Espagne (à lire!!!), l’après-Berlusconi, la votation en Suisse, le Chili et de la culture (littérature et théâtre).

Un superbe billet d’humeur de Baptiste Campion à ne rater sous aucun prétexte : « Manuel de savoir-vivre sur les forums en ligne ». C’est excellent !

Et pour vous abonner à La Revue Nouvelle, c’est par ici !

Merci à Christophe d’avoir attiré mon attention sur ce numéro et de m’avoir permis d’accéder à ce dossier !

Publicités

Une réponse "

  1. François Soulabaille dit :

    A reblogué ceci sur Opinion sur rueet a ajouté:
    La partie sur l’islamophobie m’a l’air passionnante. J’ai très envie de le lire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s