Une équipe de la zone de de police Bruxelles-Capitale-Ixelles offre un service de police de base personnes sans abri. Il s’agit du Team Herscham. Ce projet a vu le jour il y a plusieurs années grâce, surtout, à un agent de la zone. Un boulot remarquable, avec une grande dimension humaine et sociale.

L’hiver arrivé, et ayant découvert qu’une personne occupée au sein du Team n’en ferait plus partie, j’ai interrogé le Collège de police, sous forme de question écrite, sur le fonctionnement de cette équipe et son renforcement en période hivernale.

Il s’avère que 3 personnes font partie du Team Herscham et qu’il n’y a aucun renforcement prévu en hiver. Au vu de ses effectifs, le Team Herscham ne fonctionne pas non plus 24h/24h bien que ses membres soient rappelables en cas de nécessité.

Une fois par semaine, le Team Herscham tient une permanence. C’est la mission première de cette équipe : accueillir les sans abri et leur offrir un service de police de base. Lors de leur passage, les personnes peuvent obtenir une attestation de passage, celle-ci peut parfois rouvrir certains droits de la personne concernée vis-à-vis de l’administration. Il s’agit également d’un travail de recherche sur l’identification de personnes sans abri disparues ou décédées…

En dehors de cela, l’équipe sillonne (à pied) le territoire de la zone de police. Ces patrouilles permettent d’aller à la rencontre des sans abri. C’est en effet comme cela que les agents pourront entrer en contact avec eux, apprendre à les connaître, les identifier, les guider, et créer une relation de confiance. L’équipe intervient aussi avant la fermeture de squats pour éviter que les sans abri ne se retrouvent coincés.

En hiver, la priorité du Team Herscham est d’empêcher le décès par le froid de personnes sans abri. Dans ce cadre, les agents guident les personnes sans abri vers le milieu associatif adéquat.

C’est l’occasion de saluer le travail humain et la mission sociale et sociétale qu’accomplissent les agents du Team Herscham. Au vu de l’augmentation de la précarité, il serait judicieux d’accorder plus de moyens, en effectifs surtout, au Team Herscham.

Lire à ce propos :
http://www.alterechos.be/index.php?p=search&c=a&lpn=0&as[asearch]=Herscham%20team&as[mode]=keyword&as[case]=2&as[fm]=12&as[fy]=2012&as[tm]=12&as[ty]=2013&l=1&d=i&art_id=20369&lqtc=3&lqtcd=2013_12_22_20_12

Reportage de la RTBF diffusé le 8 février 2012 :
http://www.rtbf.be/video/detail_le-team-herscham-vient-en-aide-aux-sans-abri?id=1621953

Retrouvez toute l’actualité des éluEs et de la locale ECOLO d’Ixelles sur ecoloxl.be.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s