manifeteCe mercredi 18 décembre 2013, c’est la journée internationale des migrantEs. Petit-fils d’un migrant italien, cette journée me rappelle mes origines. Un jour de souvenir, peut-être de fête ? Aussi un jour de combat. Pour touTEs les migrantEs qui subissent des discriminations (à l’éducation, à l’emploi, au logement, dans les bars etc.). Et aussi pour les migrantEs dont notre Etat ne veut pas.

Cette année, je rejoindrai donc les Afghans qui luttent pour avoir le droit de séjourner en Belgique alors que le pays est en guerre. Guerre à laquelle participe par ailleurs la Belgique, faut-il le rappeler. Une « Manifête » est organisée pour l’occasion, à l’église du Béguinage, leur lieu de « résidence » depuis plusieurs semaines après avoir été expulsés (parfois de façon très violente) de divers endroits. Après avoir subi les humiliations et les coups des forces de l’ordre lors de manifestations pacifiques.

Ces Afghans, ce sont des enfants, des femmes, des hommes. Comme vous, comme votre famille, comme moi. Des êtres humains. Tout simplement… Mais non, rien n’est simple pour eux. Et pourtant ils se tiennent là, debout, leur volonté est intacte, comme celle des comités, des associations et des personnes qui les soutiennent. Chapeau !

Je n’ai pas connu mon grand-père migrant. Je connais par contre son histoire. Elle me fut longuement racontée par ma grand-mère. La mine, la famille, la guerre, la cantine des Italiens… Et aussi les insultes, les affiches racistes. Souvenir. Et devoir de mémoire, surtout. Jamais je n’oublierai le sort réservé à ces migrantEs, venuEs faire le sale boulot. Cette immigration qui arrangeait bien l’Etat et un tas de gens.

Les choses ont-elles changé ? Pas vraiment. Les cibles ont juste changé. Aujourd’hui ce ne sont plus les ItalienNEs, les GrecQUEs ou les EspagnolEs les victimes de ces insultes, de ces discriminations. Ce sont les autres migrantEs. Celles et ceux du continent africain, du nord au centre, d’Asie mineure, du Proche-Orient, des Balkans ou d’Europe de l’Est.

Oui, devoir de mémoire. Vraiment. Et devoir de lutte…

Rendez-vous ce mercredi 18 décembre 2013 dès 17h pour un rassemblement aux flambeaux, des expos, des concerts ! Infos : https://www.facebook.com/events/1375908579322435/?ref_dashboard_filter=upcoming

Par ailleurs, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme publie, à l’occasion de cette journée, quelques chiffres sur la migration en Belgique.

Vous pouvez aussi signer la pétition de soutien aux revendications des Afghans et prendre connaissances des revendications de la société civile, en solidarité avec les Afghans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s