autopompeDepuis le 1er septembre 2013, les horaires du commissariat de police du quartier Flagey ont été revus. Il s’agit d’un test… Désormais, le commissariat est fermé le dimanche et les horaires ont été réduits les autres jours : de 8 à 18h (lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi) et de 10 à 20h (mercredi). Jusqu’au 31 août, le commissariat était ouvert 7 jours sur 7, jusqu’à 22h !

Interrogé par la presse à ce sujet, le bourgmestre d’Ixelles a évoqué une faible fréquentation le dimanche avant de parler d’un manque d’effectifs le dimanche… (RTBF, La Dernière Heure, Sudinfo)

Une nouvelle mesure d’austérité touchant les services publics ixellois ? J’ai décidé d’interpeller le Collège de police à ce sujet lors de la séance du Conseil de police du 17 septembre. J’ai souhaité connaître les tenants et aboutissants de ce test, les statistiques de fréquentation, les risques pour les autres commissariats de subir le même sort, etc.

Malheureusement, le Collège a choisi de ne pas me répondre lors de cette séance. La majorité reconnaît un couac dans la communication et propose un débat sur le sujet lors d’une prochaine réunion (dans les deux mois !) avec des techniciens. Tout ceci est tout de même étonnant quand on sait que le partenaire de majorité, le MR, a fait de la sécurité sa priorité en campagne électorale et avait promis l’ouverture des commissariats les soirs et week-ends.

Je me suis par contre réjoui que le Conseil de police puisse enfin avoir l’occasion de mener un débat – ce n’est jamais le cas – qui puisse permettre de travailler au bien-être des habitantes et des habitants, au-delà de certains clivages.

A suivre donc…

Voici le texte de mon interpellation lors du Conseil de police du 17 septembre 2013 :

Monsieur le Président,

Chères & chers collègues,

Depuis le 1er septembre, le commissariat de la place Flagey est fermé le dimanche et ses horaires ont été réduits les autres jours. Selon les informations relayées dans la presse par monsieur le bourgmestre, il s’agirait d’un test étant donné la faible fréquentation du commissariat le dimanche. Vous avez ajouté que cette mesure pourrait être étendue à d’autres commissariats de la zone si l’expérience s’avérait positive.

La note d’orientation politique accompagnant le budget 2013 de la zone de police évoquait une réorganisation des commissariats de la zone. Le Collège nous avait alors dit que certaines choses étaient à l’étude mais sans rien apporter de concret. Vous ne nous avez en tout cas pas informé de cette décision concernant la fermeture du dimanche et le soir au commissariat Flagey. C’était en juin dernier…

Lors de l’installation du commissariat dans ses nouveaux locaux, c’est-à-dire au cinquième étage d’un bâtiment dont l’accès ne se fait pas par une porte ouverte en permanence au public, nous avions évoqué les problèmes possibles quant à la fréquentation du commissariat étant donné cet accès compliqué. Vous nous aviez dit que des mesures seraient prises pour faciliter la visibilité et l’accès du commissariat. (Pour rappel…)

Pendant la campagne électorale, un des partenaires de la majorité avait fait de la sécurité une de ses priorités pour toutes les communes. A Ixelles, les alentours de la place Flagey étaient visés. Et c’est donc aujourd’hui ce même commissariat que la majorité ferme le dimanche… La vie dans la quartier Flagey ne s’arrête pas le dimanche ou le soir, c’est un quartier qui vit sept jours sur sept et presque 24h/24.

La présence d’agents sur le terrain et l’ouverture le soir et les week-ends de commissariats de quartier contribuent, selon nous, à une meilleure politique de police de proximité. Ceci ne peut que favoriser le vivre ensemble dans les quartiers et garantir la sécurité et la tranquillité des habitantes et des habitants. Cette présence et cette ouverture permettent aussi, par ailleurs, de diminuer le sentiment d’insécurité – souvent plus présent que l’insécurité elle-même.

Dès lors, le groupe Ecolo-Groen aimerait obtenir davantage d’informations sur les points suivants :

1. Pourrions-nous disposer des statistiques de fréquentation du commissariat du quartier Flagey de ces dernières années, en semaine et le week-end ? Constatez-vous une différence dans sa fréquentation depuis son déménagement dans le bâtiment Flagey ? Quelles mesures ont été prises pour faciliter l’accès des citoyens au commissariat ?

2. Vous avez dit dans la presse que l’ouverture le dimanche mobilisait quatre agents au sein du commissariat. Or, lors d’une réunion consacrée à la police, vous et le commissaire en charge du 3e district, celui d’Ixelles, nous avez indiqué que les personnes gérant l’accueil étaient des agents administratifs, afin que les policiers soient sur le terrain. Est-ce différent le dimanche, est-ce différent au commissariat Flagey ? Combien d’agents travaillaient le dimanche avant le 1er septembre et combien depuis cette mesure ?

3. Vous évoquez la possibilité d’étendre la mesure à d’autres commissariats si elle s’avère positive. S’il est vrai que la rue du Collège n’est pas « trop » éloignée de la place Flagey, il n’en est pas de même des commissariats des autres divisions (Sud d’Ixelles et Outre Louise). Pourquoi vouloir généraliser la mesure ? Constatez-vous une diminution de la fréquentation le dimanche dans tous les commissariats ?

4. Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles a pour sa part affirmé que cette mesure ne concernait que la seule commune d’Ixelles et qu’on ne toucherait pas aux commissariats des autres districts. Pouvez-vous garantir que ces commissariats continueront à fonctionner le dimanche ?

5. Pouvons-nous obtenir des informations concrètes sur la réorganisation des commissariats évoquée dans la note politique 2013 de la zone ?

Je vous remercie de vos réponses.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s