remacle-3J’ai mis du temps à réaliser le départ si soudain, si brutal d’Eric Remacle. J’ai mis du temps aussi à trouver quelques mots à écrire. Que dire en pareille circonstance ? Que dire après avoir lu divers communiqués disant eux-mêmes déjà énormément de choses ? J’ai donc décidé de laisser parler mon esprit, mon coeur et mes souvenirs… En sachant qu’il n’y aura jamais assez de mots.

C’est en 2009 que j’ai vu Eric pour la première fois à une réunion du parti Ecolo. Il avait accepté d’être candidat d’ouverture sur la liste des élections régionales bruxelloises. On l’a alors présenté à nous : spécialiste des relations internationales à l’ULB, homme de gauche, progressiste, militant pour la paix et la solidarité… Il n’a pas fallu très longtemps pour qu’il franchisse le pas de devenir membre du parti.

Eric s’est investi à plusieurs niveaux du parti, il était notamment collaborateur du ministre Nollet et participait à diverses commissions. Son investissement pour la campagne des élections communales de 2012 à Ixelles m’a impressionné, co-responsable du programme, une présence très active sur le terrain et au local de campagne, toujours à nous motiver et à insister sur l’importance du collectif.

Eric et moi, nous n’avons pas toujours été d’accord sur tout. Il y a des sujets sur lesquels nous avons eu des franches discussions. Mais toujours dans le respect de l’opinion de l’autre et dans l’écoute attentive de nos arguments respectifs. Eric, merci pour ces échanges. Ne pas être d’accord ne veut pas dire que je n’ai pas entendu certains arguments et que la pensée ne peut évoluer…

Militant actif pour la solidarité et l’égalité, Eric avait aussi fait le déplacement, comme de nombreux Belges à Paris en décembre 2012 et en janvier 2013. Un chouette moment !

Depuis mi-décembre, nous siégions ensemble au sein du Conseil communal d’Ixelles. Eric était attentif à chaque mot, chaque détail dans les dossiers qu’il suivait. En quelques mois, que de questions (im)pertinentes déjà soulevées ! Eric, merci pour tes apports et ta rigueur. Nous ferons tout pour que ceci continue à vivre au sein du groupe.

Mardi, à l’heure des funérailles, nous aurions dû être présents ensemble à une réunion. Ce samedi, avec Anna et Zakia, nous sommes allés au Solidar XL et j’ai bien pensé à Eric. La solidarité internationale était un de ses sujets de prédilection.

Eric, je garde de toi le souvenir d’un homme progressiste, de conviction, d’expertise et de terrain, franc, sincère, travailleur et j’entendrai ton rire si marqué et si vrai encore longtemps dans les oreilles. Car tu étais aussi un bon vivant. Tu manqueras à beaucoup de gens, à beaucoup de causes. Nous continuons le combat, tes combats… Au revoir, camarade.

Quelques hommages :

http://ecoloxl.be/accueil/actualites/article/eric-remacle-est-decede

http://ecolobxl.be/?Ecolo-rend-hommage-a-la-memoire-d

http://web4.ecolo.be/?ecolo-rend-hommage-a-la-memoire-d-4612

http://cnapd.be/Hommage-a-Eric-Remacle559.html

http://www.ulb.ac.be/actulb/index.php?e=4188&page=0#4188

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s