Voilà bientôt dix ans que le mariage est ouvert aux couples de même sexe en Belgique. C’était en 2003. Une belle et grande victoire d’un combat mené par les associations LGBT, les progressistes et certains partis politiques. Trois années plus tard, en 2006, c’est une autre grande victoire que nous avons connue : la possibilité pour des personnes de même sexe d’adopter. Aujourd’hui, en 2012, le débat commence en France. Il aura lieu en 2013 au Parlement français. Dix ans après la Belgique et quelques années après bien d’autres pays désormais.

Dire que le mariage et l’adoption ont été acquis ou conquis sans lutte et sans peine serait exagéré. Sinon, il n’aurait pas fallu attendre le 21e siècle pour que ce soit le cas. Je me souviens d’ailleurs des courriels d’élus de droite francophones avec les mêmes arguments que ceux diffusés en France aujourd’hui… Toutefois, les débats et les manifestations étaient nettement moins violents que ça à quoi on assiste aujourd’hui en France. C’est hallucinant, effrayant. Oui, ça me fait peur parfois de voir certaines images, comme l’attaque des Femen par des extrémiste, de lire certaines interviews ou tribunes, d’entendre certains commentaires. D’entendre aussi des élu.e.s du peuple faire état d’une homophobie même pas dissimulée. De voir un Président de la République trahir les valeurs de l’Etat de droit en souhaitant autoriser la « liberté de conscience » pour les maires qui refuseraient de marier des couples homosexuels.

Non monsieur Hollande, dans un Etat de droit, les élus doivent respecter les lois. Ou alors, demain, on brûlera un feu rouge au volant parce qu’on aura vu personne arriver et que notre liberté de conscience nous aura dit qu’on ne mettait personne en danger, etc. Non monsieur Hollande, ces élus ont une porte de sortie : la démission en cas de non-respect de la loi. Aujourd’hui, c’est la « liberté de conscience » au sujet du mariage entre homosexuels, demain, qu’est-ce que ce sera ? La liberté de conscience au sujet du mariage mixte, du mariage entre musulmans, etc ? Reprenez-vous peuple de gauche !

Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises. Le mariage, je m’en fous. Je ne pense pas que je me marierai un jour. Mais si on ne le supprime pas, alors, on doit le rendre possible pour tout le monde, hétérosexuels et homosexuels. En Belgique, je peux choisir de me marier ou non, d’avoir des enfants ou non. C’est là une égalité de droits importante. J’y tiens. Et je suis de tout coeur avec celles et ceux qui en France ou ailleurs luttent pour cette égalité. Pour une égalité totale, qui inclut donc aussi la PMA pour les lesbiennes. Il faut que les écologistes français tiennent bon et déposent un amendement pour l’inclure dans la loi !

Aujourd’hui, j’ai peur pour mes ami.e.s en France quand j’entends la violence des propos tenus et des gestes dans les diverses manifestations LGBT ou anti-LGBT. Oui, anti-LGBT, appellons un chat, un chat. Aujourd’hui, j’ai peur pour les adolescentes et adolescents de France, et d’ailleurs. La première cause de suicide chez les jeunes est souvent un mal-être dans leur vie affective et sexuelle. Non, être lesbienne, gay, bisexuel, transexuel, queer, intersexe, en 2012, ce n’est pas encore simple. Je pense beaucoup à ces jeunes ces derniers jours… Visiblement plus que, sans doute, les parents de certains qui manifestent contre leur avenir, contre l’égalité pour eux.

Le 16 décembre à Paris, il y a aura une manifestation pour le mariage pour toutes et tous. Les anti mariage étaient 100 000, il faudra être encore plus nombreuses et nombreux. Il faudra que la manifestation rassemble beaucoup de LGBT’s mais aussi beaucoup d’hétérosexuels. Car non, tous les hétéros français ne sont pas contre l’égalité. Non, tous les hétéros français ne sont pas contre le mariage pour toutes et tous. Il faudra qu’ils soient visibles, avec des pancartes très claires, qu’ils interviennent dans les interviews dans les médias, qu’ils rédigent des tribunes, etc. C’est, peut-être, un tournant historique pour la France, le pays des droits humains et des Lumières comme ils aiment à dire. C’est le moment de le montrer !

Laisser un commentaire

