Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’équipe de la Maison des Jeunes d’Ixelles, XL’J. J’accompagnais Evelyne Huytebroeck, ministre de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que Mathieu De Backer, autre candidat ixellois aux élections communales.

Cette rencontre a été très riche. C’était l’occasion de découvrir le travail important de la Maison des Jeunes ixelloise, les différentes activités proposées aux jeunes, et aussi, de voir les besoins encore à combler.

Parmi les demandes des jeunes, émises par l’équipe d’animation, la mise à disposition d’espaces pour les jeunes, notamment dans le Sud d’Ixelles. Il y a une demande importante pour la mise à disposition de murs d’expression sur lesquels les jeunes pourront faire des graffitis. C’est une des activités les plus prisées à XL’J réputée en la matière au-delà des frontières communales. Si vous avez l’occasion de jeter un oeil sur ce qu’ils font, ça vaut le détour.

Les jeunes sont également de plus en plus demandeurs à participer à des jardins potagers collectifs. Les jardins existant actuellement sont déjà bien rodés. La mise à disposition d’un ou plusieurs nouveaux jardins permettraient aussi aux jeunes de mener à bien le projet du début à la fin, et de participer à la vie des quartiers. Là encore, c’est dans le Sud d’Ixelles et dans le quartier du cimetière que la demande est faite par XL’J.

Il existe bien des endroits où des murs d’expression pourraient être installés : le long du cimetière, avenue de la couronne mais aussi chaussée de Boondael, Place de la Petite Suisse, etc. Concernant les potagers collectifs, il reste quelques espaces à Volta ou, aussi, le long du cimetière entre le rond-point et le commissariat de police de la 4e division, chaussée de Boondael. On pourrait installer, dans cet espace vert, des espaces pour l’expression et un potager.

On est ici bien loin de ce que nous disent certains politiciens et médias des jeunes. Mais je n’en doutais pas. La jeunesse n’est pas un problème mais une richesse. C’est aussi en l’intégrant dans des projets simples et peu coûteux comme ceux-ci que l’on crée des jeunes citoyens actifs et réactifs, en lien avec les habitants de leur quartier…

Pour lire toutes les propositions de la liste Ecolo-Groen pour Ixelles, rendez-vous sur ixelles2012.be !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s