Voilà. C’est terminé. Le Brussels Summer Festival 2012 a fermé ses portes. Après dix jours pendant lesquels nous en avons eu plein les oreilles et plein les yeux. Quelques déceptions, beaucoup de découvertes, des révélations, du bonheur.  D’excellents souvenirs une fois de plus.

Pour terminer le festival, je me suis rendu une fois de plus au Mont des Arts. Les Maliens de Smod ont ouvert les festivités. Ambiance africaine. Sans doute ce qui manquait le plus au BSF ces dernières années, la musique du monde (je rêve d’une soirée musicale arabe au BSF). Un public en très petit nombre mais les artistes se donnent à fond, nous font bouger, sauter, danser chanter. Un concert pendant lequel Smod reviendra sur la situation politique, sociale, économique en Afrique. Des messages adressés aux dirigeants africains et mondiaux. Un groupe tout simple qui n’a pas hésité à se promener dans la foule à la fin de son concert.

C’est ensuite une autre Malienne, vivant en France elle aussi, qui est montée sur scène avec ses musiciens et sa choriste. Entre reprises et morceaux personnels, Inna Modja partage son sourire. Oui, s’il y a une chose que je retiens de cette chanteuse c’est son sourire, cette joie de vivre et d’être là qu’elle partage avec nous. Les musiciens ne sont peut-être pas les meilleurs vus sur scène et les voix de choeur sonnent parfois faux. Mais le public apprécie et une chose est sûre, Inna Modja a de la voix, une très belle voix.

Enfin, pour clôturer le festival, ambiance boîte de nuit avec le groupe belge Vive la Fête. Alors oui, la chanteuse chante faux, on le sait et on aime ça. La musique est bonne, impossible de rester droit. On bouge, on danse. Sans doute aussi le prix de la moins bonne interaction avec le public pour ce groupe. Très peu de contact avec la foule présente, toutefois moins nombreuse que pour les concerts d’Alborosie ou Shaka Ponk…

Le BSF 2012 m’a permis de découvrir ou de revoir : Willow, Roscoe, John Cale, Wharlie Winston, Sharon Corr, Sptephan Eicher, Bénabar, The Stranglers, Catherine Ringer, Iggy pop, The Sneakers, Stahlzeit, Perry Rose, Balimurphy, Thomas Fersen, Juvéniles, Elisa Jo, Kid Noize, Alborosie, Hudson, Gush, Shaka Ponk, Rover, Skip The Use, pony Pony Run Run, Smod, Inna Modja & Vive la Fête. Il ne reste plus qu’à patienter pour l’édition 2013…

 

 

 

Publicités

Une réponse "

  1. Xavier Wyns dit :

    Il n’y a rien à faire c’est un rendez-vous ce BSF !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s