Alors qu’en Belgique, on se réjouit du silence, ces derniers mois, de l’archevêque, en France, en ce 15 août, jour de l’Assomption (journée vouée à la vierge Marie), l’Eglise invite les chrétiens à prier contre le mariage et l’adoption par les homosexuel.le.s.  Il ne s’agit pas ici de « casser du curé » comme certains « cassent du pédé ou de la lesbienne ». Je n’ai pas de religion, mais la liberté de chacune et de chacun a pouvoir en avoir une me tient à coeur, comme toutes les libertés.

Le texte envoyé aux différents diocèses par le cardinal André Vingt-Trois ne dit pas explicitement son opposition à l’ouverture de ces droits aux homosexuel.le.s. Mais il suffit de lire pour comprendre qu’une famille se compose d’une femme et d’un homme, rien d’autre. En cause : le projet du gouvernement socialiste-écologiste français d’ouvrir le mariage et l’adoption aux couples homosexuels. Certes, la position de l’Eglise catholique sur la question est connue de toutes et tous, elle n’est pas neuve. Mais fallait-il pour autant en faire un élément essentiel de cette journée ?

L’Eglise catholique de France veut sans doute séduir ses fidèles les plus pratiquants, en diminution comme partout, et qui ont voté plus à droite aux dernières élections. Il s’agit d’une part de rappeler la position officielle de l’Eglise catholique romaine et de brosser les fidèles dans le sens du poil.

Prendre pour référence la famille dite traditionnelle d’une mère et d’un père est déjà en soi une perle. En 2012, les réalités familiales sont bien différentes. Je ne suis pas Français, je ne vis pas en France, mais il suffit de lire la presse française pour se rendre compte que la situation n’est pasbien différente de celle que nous vivons en Belgique. Divorces, familles recomposées, mères ou pères célibataires, couplescomposés de personnes de même sexe, … Voilà donc une position rétrograde qui nie la réalité de ses propres fidèles. Car oui, il y a des fidèles divorcé.e.s, homosexuel.le.s, …

Comme le disait mon amie Irène aujourd’hui encore, arrêtons de parler de mariage homosexuel. Il s’agit du mariage, ouvert à tou.te.s. Il s’agit d’égalité de droits. Tout simplement. Oui. Tout simplement. On notera d’ailleurs que les sondages français montrent que la population s’exprime plutôt positivement sur cette équité de droits pour les personnes homosexuelles.

Une prière dangereuse pour les ados

Partout dans le monde, des adolescent.e.s vivent mal leur sexualité. Certains d’entre eux, beaucoup trop, se suicident à cause de ce mal-être. Les discours discriminants de l’Eglise catholique romaine – et des dirigeants des autres religions – ne font qu’amplifier ce mal-être chez certain.e.s jeunes. C’est un discours très dangereux. Et ça, ça me met vraiment en rage !

« Dieu est amour »

Combien de fois n’ai-je pas entendu cette phrase durant mon enfance et mon adolescence ? A l’époque, mes parents avaient décidé de me baptiser, de me faire suivre les cours de religion. J’ai aussi suivi le catéchisme. Tout ça est loin aujourd’hui. Et j’ai choisi de garder les souvenirs positifs de ces enseignements : leur Dieu aime tout le monde. On m’a enseigné des valeurs comme le partage, la solidarité, la charité, l’entraide, la fraternité, l’ouverture, la tolérance. Je ne trouve pas de trace de ces valeurs dans les discours de l’Eglise catholique romaine et de ses différents dirigeants au sujet des homos. Leur Dieu n’aimerait donc finalement pas tout le monde ?

Enfin, je constate qu’il est décidément plus facile de se mêler des affaires de l’Etat quand on est catholique, en France mais aussi en Belgique, que quand on est musulman. Je trouve que le principe de la laïcité française est parfois excessive. Je constate qu’elle ne concerne pas toutes les religions.

Cher André Vingt-Trois, comme le disait mon ami Arnaud ce matin, n’avez-vous donc rien de plus urgent à traiter avec vos fidèles ? N’y a-t-il pas des thèmes que vous devriez aborder avec vos fidèles ? La surconsommation, l’état de la planète causé par les excès des femmes et des hommes, la crise sociale qui traverse un nombre important de familles, les problèmes de logement, etc.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s