C’est la deuxième fois que je me présente aux élections communales à Ixelles. Le 14 octobre 2012, vous pourrez voter pour moi, ainsi que pour les autres candidat-e-s de la liste Ecolo-Groen.

Actuellement, le groupe Ecolo au conseil communal d’Ixelles compte 10 élu-e-s. Ma place est une place de combat. Et j’ai bien l’intention de me battre aux côtés de mes colistières et colistiers pour faire avancer un projet ambitieux, écologiste, progressiste, de gauche, solidaire, pour les habitant-e-s de ma commune. Je suis par ailleurs très heureux de me retrouver sur cette liste menée par Yaron Pesztat et Zakia Khattabi.

Mon engagement politique n’est pas nouveau. Je suis membre d’Ecolo depuis 2005 et j’en ai été sympathisant avant cela. En 2006, j’avais déjà été candidat aux élections communales. La locale m’avait alors confié la coordination du programme en vue de ces élections. Une expérience interne très riche. Sur le terrain, aussi. Aller à la rencontre des Ixellois-es, les écouter, dialoguer et débattre, quelque chose de primordial.

Mais pourquoi suis-je candidat ?

La place que j’occupe sur la liste n’est pas une place de soutien. C’est une place à partir de laquelle j’espère être élu au Conseil communal. Parce que j’aime ma commune et que la gestion actuelle fait défaut. Ixelles a besoin de changement, de projets. Ixelles doit consulter et travailler de concert avec la population. Ixelles doit tenir compte de l’ensemble de sa population, chacune et chacun doit pouvoir trouver sa place. La solidarité doit être renforcée.

La participation, la solidarité, la démocratie, voilà des thèmes sur lesquels la majorité actuelle a failli. Voilà des thèmes, aussi, qui me tiennent à coeur.

La zone de police de Bruxelles-capitale-Ixelles ne fonctionne pas de manière optimale et le Conseil de police n’a pas assez de pouvoir sur la politique policière et de sécurité à mener. On le voit au travers des nombreuses interpellations déposées par les conseillères de police Ecolo et dont les réponses sont soit floues et incomplètes soit inexistantes. Si je suis élu, je serai aussi candidat à l’interne du parti, à un mandat de conseiller de police. Notez que pour être conseiller de police, il faut obligatoirement être conseiller communal…

A travers ce blog, j’échangerai avec vous des idées, des actions de campagne, des impressions… N’hésitez pas à réagir.

Je vous invite à lire une interview de Yaron Pesztat, tête de liste, parue dans Le Soir.

A très bientôt !

Avec vous !

Laisser un commentaire

