Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle française, les partis se sont tous dits propriétaire du 1er mai et de la Fête du Travail. En cette veille de 1er mai, cette querelle dépasse les frontières françaises (tiens les frontières…) et s’invite en Belgique.

Mais au fond, est-ce qu’un parti politique est propriétaire de la Fête du Travail ? Non.

Pour rappel, la Fête du Travail, dans son acceptation actuelle, a pour origine la lutte des travailleurs, des ouvriers, pour la réduction du temps de travail, la journée des 8 heures. C’était à la fin du 19e Siècle. Petit rappel historique nécessaire semble-t-il à la lecture de la presse aujourd’hui.

La lutte syndicale a permis, le 1er mai 1886, aux ouvriers américains d’obtenir cette réduction du temps de travail. Dans les jours qui ont suivi, plusieurs personnes sont mortes lors de manifestations.

Et c’est en 1889 que l’Internationale Socialiste décide que chaque 1er mai sera une journée de lutte pour la réduction du temps de travail. Dans les années qui suivent, plusieurs pays décideront de faire du 1er mai un jour férié.

A la lecture de l’histoire de notre pays, de l’Europe, du monde, la seule chose certaine à propos du 1er mai, c’est que cette journée existe par le fait de celles et ceux qui se sont battu-e-s – voire qui sont mort-e-s – pour leurs conditions de travail. C’est bien une lutte ouvrière et syndicale qui a fait de cette journée du 1er mai un peu partout dans le monde, la Fête du Travail.

En ce 1er mai, souvenons-nous de cette Histoire, de notre Histoire.

En plusieurs endroits, les syndicats organiseront des meetings, des fêtes. Avec, c’est certain, la présence de mouvements et de partis politiques. Des partis qui, aujourd’hui encore, se doivent d’écouter et d’entendre ce qu’ont à leur dire les travailleuses et les travailleurs. Des partis qui doivent se battre pour des conditions de travail dignes de notre société.

Je serai personnellement Place Rouppe, à Bruxelles, au 1er mai de la FGTB. J’y serai en tant que travailleur, en tant qu’affilié, en tant que citoyen, en tant aussi que membre d’un parti politique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s