Moi non plus, je n’ai pas triché. J’ai lu chaque chapitre, chaque page, chaque phrase, chaque mot. Des mots simples, parfois lourds de sens. Je vous parle de la biographie d’Eva Joly « Sans tricher » parue il y a peu aux éditions Les Arènes.

Je pensais connaître beaucoup de choses d’Eva Joly. La lecture de ce livre achevée, je me rends compte que je ne connaissais presque rien d’Eva Joly. La candidate écologiste à l’élection présidentielle française nous raconte son histoire, sa vie, ses oeuvres. Son enfance, son arrivée en France comme fille au pair, son travail de secrétaire, de magistrat. Son retour en Norvège au service de la coopération au développement, ses efforts pour aider l’Afrique. Ses combats. En Norvège, en Afrique, en Islande, en France. J’ignorais par exemple son passage par l’Islande.

Ce livre nous apprend un tas de choses. Et il est vraiment facile à lire, accessible au plus grand nombre, fait assez rare de la part de politiciens. Les phrases se lisent avec en tête, Eva, et son Joly accent qui résonne, qui nous raconte son histoire… Une histoire peu ordinaire. Une histoire faite de rencontres. Eva Joly a sans doute, au cours de sa vie, rencontré les bonnes personnes au bon moment. Eva Joly, une femme aux multiples talents. Une femme attentive à ceux qu’elle aime, ses proches, ses amis envers qui on ressent une sincère fidélité, aux autres, aux laissés pour compte.

Loin de l’image de femme austère et dure donnée par les médias, ce livre – même dans ses chapitres les plus techniques et les plus politiques – reflète une réelle sensibilité. Plusieurs fois, j’ai souri. Plusieurs fois, j’ai ressenti une certaine émotion. C’est du vrai.

Eva Joly prend le soin de citer toutes les personnes ayant une importance au sein de la « tête » d’EELV. Mais, dans le même temps, elle dit clairement comment les choses se passent ou se sont passées. Dans la primaire par exemple. Ses soutiens, les autres.

Il ne s’agit pas d’un livre reprenant son programme pour les présidentielles. Néanmoins, à travers de nombreux chapitres, on se fait une idée sur la place qu’Eva Joly occupe sur l’échiquier politique, sur les combats qu’elle entend mener, etc.

J’appréciais déjà Eva Joly, cette appréciation ne fait qu’augmenter. Ce livre devrait être résumé et raconté lors de meetings, lors de rencontres. Ce livre, c’est aussi un espoir pour la belle République française. Pour sa jeunesse.

Un livre juste. Comme le vote pour Eva Joly.

 

 

Laisser un commentaire

