Ils ont été nombreux à se pencher sur l’accent d’Eva Joly, la candidate écologiste à l’élection présidentielle française de 2012. Ils ont été plusieurs – trop – à critiquer cet accent, tantôt obstacle tantôt insulte à l’intégration. Les mêmes ont qualifié cet accent de frein à l’accession à la tête de l’Etat français. Pour rappel, la candidate d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) est d’origine norvégienne.

Cette semaine, Eva Joly et quelques-uns de ses soutiens ont réagi, en vidéo. Un message simple, clair, complet. Un message positif, constructif, inclusif. Un message fait de dignité. Bravo Eva !

La France résonne de tous les accents du monde (vidéo)

La candidature d’Eva Joly représente pour moi un idéal européen, mon rêve européen. Au même titre que l’accession d’Elio Di Rupo au poste de Premier ministre belge. Tout en regrettant le programme qu’il nous propose.

Eva représente mon idéal d’intégration et de participation de tou-te-s les citoyen-ne-s aux assemblées et aux commandes des municipalités, des régions, des Etats européens. Au-delà de cette participation des personnes issues de la diversité, Eva propose des valeurs qui me sont chères : gouvernance, éthique, vision à long terme, transition écologique de la société, etc.

La vidéo diffusée cette semaine a été vue par des dizaines de milliers d’internautes. Une des plus importantes réussites de celle-ci selon moi est la suivante. J’ai vu, dans divers commentaires sur des réseaux sociaux, des Français-es dire qu’elles/ils ne comptaient pas voter mais que là, ils donneraient peut-être leur confiance « à quelqu’un qui leur ressemble ».

« Parce qu’une République sans accent(s), ça n’a pas de sens. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s