A l’heure où j’écris ces quelques lignes, une centaine de personnes, des familles Roms – des bébés, des enfants, des femmes et des hommes – terminent la soirée avant de s’endormir à la rue (Place Gaucheret à Schaerbeek) ou dans un squat de fortune (au Polygone, à Ixelles). Ceci, à la veille d’une journée de mobilisation européenne contre les discriminations vécues par les Roms.

La première Rom Pride européenne se déroule en effet ce samedi 1er octobre 2011. Né en France, le mouvement sera aussi suivi en Belgique.Il s’agit de dénoncer, par cette journée, la situation des Roms dans leurs différents pays d’origine. Mais aussi de dénoncer leur situation chez nous, ces gens dont personne ne souhaite s’occuper.  Entendez par là, aucun niveau de pouvoir. Préférant se renvoyer la « balle ».

Demain, à Bruxelles, pas de défilé, pas de parade mais une journée de fête. Offrons à ces personnes, à ces enfants quelques heures de notre temps. Partageons avec eux un pique-nique, un jeu, une chanson, une danse. Echangeons, découvrons-nous. Apprécions-nous. Apportez votre pique-nique ou vos jeux. Ou encore vos instruments de musique.

Rendez-vous dès 12h ce samedi 1er octobre, Place Gaucheret à Schaerbeek !
Un événement festif, familial et convival.

Un pétition existe aussi, signez-la et diffusez-la autour de vous !

Cet appel est lancé par des citoyen-ne-s avec le soutien de la Ligue des Droits de l’Homme, du Délégué général aux droits de l’Enfant, Bruxelles Laïque, Médecins du Monde, le Comité de promotion de la Charte Mondiale des Migrants, Sans-Papier Belgique…

Extrait du collectif européen : « Quelques jours, mois ou années après les insupportables violences racistes subies par les Roms sur tout notre continent, le samedi 1er octobre sera le «Stonewall rom européen». Ce jour-là, nous, responsables de la société civile européenne antiraciste et rom, allons assumer nos responsabilités et crier avec force et détermination: «Dosta !», «Assez !». Avec fierté et espoir en une Europe débarrassée du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les discriminations raciales, nous allons marcher pour la première Roma Pride. Nous en avons assez des stéréotypes racistes, assez des discriminations raciales permanentes, assez de la marginalisation forcée, assez des violences quotidiennes, assez du statut de bouc émissaire, assez des meurtres racistes qui touchent les individus ou communautés roms au cœur de notre continent depuis trop longtemps, assez ! Ensemble, avec de nombreuses organisations de la société civile, des citoyens engagés célèbres ou anonymes, puissants ou faibles, nous allons défiler au cœur des capitales européennes pour faire mieux connaître et pour dénoncer le racisme et les discriminations raciales dont sont victimes les Roms, aujourd’hui, à travers toute l’Europe. A l’occasion d’événements culturels, nous partirons à la rencontre de tous ceux qui souhaitent mieux connaître la diversité des cultures, des identités, des histoires et des mémoires roms, bien loin des stéréotypes et clichés éculés. Par notre action commune, nous ferons vivre le rêve européen et la valeur d’égalité qui le fonde. Notre revendication sera donc simple et claire : l’égalité des droits et l’égale jouissance des droits pour tous les individus vivant en Europe. En un mot, la dignité.Ainsi, nous mènerons une coalition européenne de solidarité et d’idéal de la Norvège à la Turquie, de la France à la Lettonie, en passant par la Roumanie, la Hongrie, la Bulgarie et bien d’autres pays européens pour clamer haut et fort : Roma Pride ! »

A lire : http://annelowenthal.wordpress.com/2011/09/29/1e-octobre-place-gaucheret-fete-citoyenne-de-solidarite-envers-les-roms-venez/

Retrouvez aussi l’événement sur Facebook.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s