Prenez un groupe d’une dizaine de jeunes bruxellois. D’origines diverses. Séparez-les en des groupes « blancs » et « allochtones ». Emmenez-les devant l’entrée d’une discothèque bruxelloise. La différence de traitement est saisissante. Choquante. Dégoûtante.

Cette expérience a été réalisée par le MRAX, le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Accompagnés par une caméra cachée d’une équipe de la RTBF, les différents groupes se sont rendus dans trois discothèques de la capitale belge. Alors que les groupes de « blancs » entraient sans problème, les « allochtones » se sont systématiquement vus refuser l’accès. Pourquoi ? Délit de faciès tout simplement : « on a reçu des consignes », « on ne vous connaît pas », « vous n’êtes pas des habitués ».

Non satisfaite des discriminations qu’elle fait endurer en matière d’éducation, d’embauche et j’en passe, notre société discrimine en plus dans les loisirs. Une discrimination dont on parle moins. Mais bien réelle.

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme a enregistré pas moins de 258 faits de ce genre entre 2003 et 2008. De son côté, en 2007, la police a dressé 108 procès verbaux concernant la sélection pratiquée à l’entrée de certaines boîtes. Il ne s’agit là que de chiffres pour les personnes qui rapportent les faits. Autant dire que le phénomène est donc bien plus étendu, plus fréquent, bien ancré.

On ne peut que se féliciter que notre chaîne de télévision publique ait décidé de montrer ce reportage dans son journal télévisé du 22 septembre dernier, et dans l’émission « On n’est pas des pigeons ».

Vous pouvez encore voir le reportage ici : http://www.rtbf.be/video/v_on-n-est-pas-des-pigeons?id=1269593&category=info.

A lire : l’article du journal Le Soir, Délit de faciès en discothèque, paru le 22 septembre.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s