Ca y est. C’est terminé. Le BSF a fermé ses « portes » ce dimanche 21 août après dix jours intenses. Des dizaines de concerts, des milliers de personnes, plusieurs scènes. Des artistes « bien de chez nous » et d’ailleurs : de France, du Royaume-Uni, du Canada et j’en passe. Une programmation variée où chacun pouvait trouver quelque chose correspondant à ses goûts. Des découvertes aussi. Cette dixième édition du Brussels Summer Festival a été une très bonne édition selon moi. On attend déjà la onzième avec impatience.

Vous vous demandez ce que j’ai apprécié ou non au cours du festival ? C’est à lire ici : Day 1, Day 2, Day 3, Day 4, Day 5, Day 6, Day 7, Day 8, Day 9.

L’affiche de cette soirée de clôture sur le Mont des Arts se voulait grand public. Mission réussie. Le Mont des Arts était rempli, plein à craquer. Une bonne humeur a régné toute la soirée, des cris, des chants, des danses, des sauts… Le volume sonore poussé parfois à l’extrême cependant…

Cette fois, je connaissais les trois artistes et je tenais à arriver à l’heure pour assister au concert du groupe belge Harvey Quinnt. Je les avais entendu à la radio, sur Youtube etc. Et j’appréciais. La prestation live m’a quelque peu déçu. L’impression que ça ne décollait pas, que le chanteur surjouait. Un rien prétentieux aussi (dans un genre différent de Montevideo). Je suis d’ailleurs resté assis pendant tout le concert discutant avec un pré-ado me posant un tas de questions sur le festival, la raison de ma présence, de la sienne (il était là pour le dernier concert). Il aura eu le mérite de faire passer le temps…

Place a ensuite été faite à la française Yelle. Ah oui, petit détail, les adolescent-e-s avaient fait le déplacement en masse pour cette soirée… Mais si vous la connaissez. Il n’a pas fallu deux morceaux pour que le Mont des Arts se transforme en discothèque. Des rythmes électroniques, des basses à plein tube. Et une voix criarde, seul bémol. L’artiste a réussi à passer trois tenues différentes en une heure, belle performance. Ses deux musiciens étaient vraiment en lien avec le public. Hommage a aussi été rendu aux victimes de Pukkelpop. Une artiste française de plus dont on sent qu’elle apprécie le public belge. Bref, abstraction faite de cette voix parfois un peu irritante, une sacrée ambiance.

Enfin, le festival s’est terminé par un artiste bruxellois. La révélation de ces derniers mois dont le tube à succès « Alors on danse » est connu dans le monde entier. Il s’agissait de Stromae. Et là, l’ambiance est encore montée d’un cran. La folie ! Un très chouette moment avec un jeune homme très généreux sur scène. Là aussi, quelques secondes de silence pour les victimes de Pukkelpop. Pas toujours juste dans le chant certes. Encore un artiste, comme les jours précédents, qui s’éclate sur scène, qui y prend du plaisir et qui nous en donne. Là aussi, le Mont des Arts n’était plus qu’une discothèque en plein air. Et quand il entame « Alors on danse », plus personne ne se tient, tout le monde bouge, crie, chante avec lui. Belle surprise aussi sa reprise de « Putain putain » du chanteur belge Arno. Là aussi, entendre le public du Mont des Arts crier les paroles du refrain offre un frisson dans tout le corps.

Voilà, c’est terminé. Bon, j’avoue, mon côté « enfant » avait espéré un joli feu d’artifice pour terminer ce dixième anniversaire. Mais il n’y en a pas eu… On va aller reposer notre dos, nos jambes, nos voix… Avec des souvenirs plein la tête de ces dix jours. Avec aussi de nombreuses nouvelles chansons dans nos playlists. Merci aux organisateurs, aux travailleurs et aux artistes pour ces formidables moments !

A lire aussi : BSF – The End par nitoo.

Publicités

"

  1. […] – Brussels Summer Festival 2011: Day 10 – The End par Geoffrey Roucourt […]

  2. […] Brussels Summer Festival 2011: Day 10 – The End par Geoffrey Roucourt […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s