Dimanche 14 août, troisième jour de cette édition du BSF (petit rappel de ce que c’est). Mon choix s’est porté sur la programmation de la Place des Palais. Un scène française, que beaucoup qualifieraient de commerciale. En gros, des artistes connus, qui vendent beaucoup d’albums, qui passent à la télé ou sur les stations radio les plus populaires. Je dois reconnaître que depuis que je ne suis plus abonné au câble (télédistribution) et que j’écoute majoritairement une radio bruxelloise néerlandophone, je me sens parfois déconnecté d’une partie de la chanson française.

Si je devais résumer cette soirée en un mot, ce serait sans doute « générosité ». Un public généreux (quelle ambiance!) et des artistes tout aussi généreux.

C’est donc après avoir ingurgité quelques anti-inflammatoires pour tenir debout de longues heures que je suis arrivé Place des Palais, où le concert de Medi commençait. J’étais tombé sur un de ces clips au hasard de recherches sur Youtube et j’avais trouvé ça « frais, sympa ». Sur scène, j’ai rarement vu qu’un premier chanteur ou groupe arrivait à capter le public des la première heure d’une journée de festival. Un bon chauffeur de salle/pavés donc. Musicalement sympa, pas transcendent. Je me suis contenté de l’écouter en étant assis sur la bordure du trottoir de la Place des Palais, avec les premiers rayons de soleil du week-end. Sympa.

Ensuite, c’était le tour de Camélia Jordana. C’est grâce aux présentateurs du festival que j’ai appris qu’elle avait participé à la « Nouvelle Star ». Une jeune fille dynamique. Je ne connaissais qu’une seule de ses chansons. Son répertoire est sympa. Certains rythmes, certaines paroles restent en tête un petit moment. Sa voix est aussi très particulière. Petit bémol peut-être sur l’accent anglais pas toujours bien maîtrisé. Une chanteuse très généreuse aussi et qui cherche le contact avec le public. Et qui le trouve.

Le troisième artiste à monter sur scène ce dimanche était celui que je connaissais le mieux, celui dont j’ai l’un ou l’autre album : Raphaël. Je m’attendais à un concert calme. En fait, ça a vraiment bougé ! Là aussi le contact avec le public est passé d’entrée de jeu. « Entre vous, public belge, et moi c’est du sérieux » dira le chanteur à plusieurs reprises. Et de fait le public était conquis. Un spectacle tantôt plutôt rock, tantôt intimiste. Un Raphaël qui se donne à fond et qui s’éclate sur scène. Un subtil mélange de nouveautés et de tubes repris en choeur par le public venu en nombre ce dimanche. J’ai aussi apprécié sa reprise d’une chanson de David Bowie, interprétation très personnelle mais très sympathique. Jolie surprise aussi quand il a chanté, en rappel, en duo avec la chanteuse qui devait le suivre sur scène…

Pour terminer la soirée, Zaz nous a emmené dans son monde, dans son intimité, dans sa folie. Je connaissais deux chansons (outre les reprises de Brel par exemple). J’en avais surtout entendu parler via mes parents. Certains diront sans doute « ouais, une chanteuse de variété française quoi », ni plus, ni moins. C’est pas faux. Néanmoins, je pense que c’est le genre de chanteuse que je préférerais sans doute sur scène plutôt que sur cd dans mon salon. Là non plus je ne m’attendais pas à ce que ça bouge autant. Là aussi, quel contact avec le public. Et quel public. Entendre la foule chanter du Brel sur la Place des Palais, il n »y a pas à dire, ça impressionne, ça émeut. Ah oui, autre chose, avec Zaz, j’avais parfois l’impression d’être à Paris dans le quartier de Montmartre. Un voyage agréable.

Cette troisième journée du BSF 2001 aura de nouveau été riche en découvertes et en sourires. Une journée musicalement intéressante, loin des clichés que je me faisais de certain-e-s artistes.  Après une telle soirée, je n’attends plus qu’une chose : vivement ce lundi soir !

"

  1. […] belle soirée ! Pour mémoire, vous pouvez lire les épisodes précédents ici : Day1, Day 2, Day 3, Day 4, Day 5, Day […]

  2. […] petit rappel des jours précédents ? C’est par ici : Day 1, Day 2, Day 3, Day 4, Day 5, Day 6, Day 7, Day […]

  3. […] ce que j’ai apprécié ou non au cours du festival ? C’est à lire ici : Day 1, Day 2, Day 3, Day 4, Day 5, Day 6, Day 7, Day 8, Day […]

Laisser un commentaire

