Le Brussels Summer Festival (BSF), c’est quoi ? Un festival (non, sans blague) musical (mais pas seulement) qui a lieu pendant l’été à Bruxelles. Oui il m’a fallu des années d’apprentissage de la langue anglaise pour vous expliquer tout ça. Un peu de sérieux : un festival au coeur de Bruxelles, pendant dix jours, sur différentes places publiques et parcs, dans des bars, des discothèques, etc. Un festival brassant large dans sa programmation et accueillant un public assez varié en âges, origines, genres, etc. Et tout ça pour une modique somme de 30 euros pour les 10 jours de festival. Non, pas 30 euros par jour, mais bien 30 euros pour tout le festival. Cette année le festival débute le 12 août pour se terminer le dimanche 21 août.

Le festival en est à sa dixième édition. Je me souviens des premières années, un festival des musiques européennes, « Eurti’mix ». Un festival gratuit sur la Grand-Place et les places voisines. Depuis le festival est devenu payant, a déménagé, etc. Mais il garde la même ambiance, finalement si typique aux événements publics bruxellois. Bon, on peut aussi regretter certaines choses, comme la présence de spots publicitaires sur les écrans entre les concerts ou encore le volume sonore parfois un rien trop fort.

Le but de ce billet (et de ceux des prochains jours) est de vous livrer mes impressions. Afin d’élargir la « critique », je vous recommande la lecture du blog de nithou : ici.

Arrivé sur la Place des Palais vers 19h15, j’ai donc raté le tout premier concert du festival. Mais dès 19h30, j’ai pu profiter pleinement du concert du groupe belge Hooverphonic. Je les avais déjà vus sur scène à différentes occasions. Mais c’était par contre la première fois que j’entendais – en live – la nouvelle chanteuse. Pas toujours juste, surtout sur les anciens morceaux. Elle a par contre un timbre de voix particulier, à découvrir. Et sans doute encore à exploiter. Le guitariste (et en quelque sorte leader) du groupe a été égal à lui-même, proche du public et dynamique. Bref, un bon moment musical pour moi.

Ensuite, c’était le tour d’un autre artiste belge : Ozark Henry. J’avais encore en mémoire sa performance lors du concert donné à l’occasion des 10 ans de règne du Roi Albert II. Je n’ai pas été déçu. Un mélange de morceaux plus anciens et de plus récents. Un artiste généreux qui a offert un quart d’heure supplémentaire au public très nombreux à ce moment de la soirée. Ozark Henry, c’est vraiment tout un univers. On aime ou on n’aime pas. Personnellement, j’y ai pris beaucoup de plaisir. Certains morceaux m’ont impressionné.

Pour clôturer cette première soirée, les organisateurs ont gâté les festivaliers. Le groupe britannique Archive a livré une prestation extraordinaire. J’ai aussi pu me souvenir pourquoi j’aime ce festival : la découverte. En effet, outre les chansons les plus connues, c’est souvent l’occasion de découvrir des numéros moins connus. C’est là aussi selon moi une richesse du BSF.  Le groupe a enchaîné les chansons, il a vraiment transmis toute son énergie au public.

En conclusion, une première soirée très riche et sans pluie. On attend la suite avec impatience...

"

  1. […] – Brussels Summer Festival 2011 par Geoffrey Roucourt […]

  2. […] mon billet précédent, je vous expliquais ce qu’était le Brussels Summer Festival (BSF) et vous livrais mes […]

  3. […] Brussels Summer Festival 2011: Day 1 […]

  4. […] lundi 15 août, jour férié nous offrant un week-end prolongé, le BSF s’est poursuivi. Pour la Place des Palais, c’était le dernier jour des festivités. […]

  5. […] Après une journée de labeur, me voilà donc reparti ce mardi 16 août pour une soirée au BSF. Cette fois, et jusqu’à la fin du festival, c’est au Mont des Arts que je me suis […]

  6. […] groupes qui devaient se produire sur la scène du Mont des Arts pour cette sixième soirée du BSF. Et j’étais d’ailleurs même loin de connaître le répertoire complet de la tête […]

  7. […] de plus, quelle belle soirée ! Pour mémoire, vous pouvez lire les épisodes précédents ici : Day1, Day 2, Day 3, Day 4, Day 5, Day […]

  8. […] petit rappel des jours précédents ? C’est par ici : Day 1, Day 2, Day 3, Day 4, Day 5, Day 6, Day 7, Day […]

  9. […] vous demandez ce que j’ai apprécié ou non au cours du festival ? C’est à lire ici : Day 1, Day 2, Day 3, Day 4, Day 5, Day 6, Day 7, Day 8, Day […]

Laisser un commentaire

