Dans la magnifique Villa Empain, la Fondation Boghossian organise jusqu’au 15 septembre 2011 l’exposition intitulée « Pudeurs et colères de femmes ». Une superbe exposition avec de très jolies pièces très diverses…

Du niqab à la burqa en passant par le foulard, le chapeau et le carré Hermès, les oeuvres sont tantôt coquettes, tantôt politiques. Les artistes exposées sont majoritairement féminines, bien que quelques hommes aient aussi trouvé leur place dans cette exposition. Beaucoup viennent du Moyen-Orient (Palestine, Egypte, etc) ou encore d’Europe. Des photographies, tes peintures, des sculptures, des parures, des tissus, des vidéos… De la variété, de la pudeur, de la colère.

Une exposition sur les objets, les rituels, etc, qui ont modelé la femme depuis des siècles, de l’infériorité de celle-ci à son émancipation.

Une exposition très pudique  – choise ou contrainte – mais qui n’hésite pas à la jouer « choc » de temps à autre. Une visite pleine de sensibilité dans un lieu splendide.

C’est également l’occasion pour le visiteur d’en savoir plus sur les artistes et sur l’évolution de la place de la femme en « Orient ».

L’exposition est à voir jusqu’au 25 septembre à la Villa Empain, avenue Franklin Roosevelt 67, 1050 Bruxelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s