Belle leçon que celle donnée par Fabian Stang. Un nom qui ne vous disait sans doute rien jusqu’il y a quelques jours. Il s’agit du maire d’Oslo, la capitale norvégienne. Lors d’une cérémonie d’hommage aux victimes des attentas commis contre la jeunesse travailliste norvégienne et contre l’Etat, le maire d’Oslo a déclaré : « Nous allons punir le coupable. La punition, ce sera plus de générosité, plus de tolérance, plus de démocratie ». Des attaques menées il y a quelques jours contre un système, une politique de tolérance, contre l’islam aussi. Attaques menées par un homme, un extrémiste de droite.

Une belle réponse donc que celle d’un maire, d’un homme politique, face à une attaque odieuse, révoltante, une réponse proportionnée, intelligente. Une réponse qui monte une volonté politique de ne pas voir la Norvège plier pas face à l’extrémisme. Ceci à l’heure ou certains gouvernements européens cèdent volontiers aux discours populistes, en Italie, en France et en Belgique. Ne prenons que pour exemple les lois musclant le regroupement familial, les lois contre le voile intégral ou les discours (et les futurs décrets ?) contre le simple foulard, les discours mensongers sur l’immigration, sur l’asile, sur l’islam. Et j’en passe.

Les événements survenus en Norvège doivent rappeler à nos gouvernements que non l’extrémisme musulman – qu’on ne nie pas – n’est pas la seule menace sécuritaire sur cette planète. Aucun extrémisme ne peut être toléré. L’histoire nous a par ailleurs montré à quel point l’extrême-droite est dangereuse.

Bravo et merci monsieur Fabian Stang pour ces propos courageux, ouverts, directs. Bravo et merci pour ce message de tolérance. J’espère que le peuple norvégien vous aura entendu et que votre discours sera entendu au-delà de vos frontières et puisse servir d’exemple. Je ne me souviens pas avoir entendu pareil discours de la part d’un membre d’un parti conservateur ailleurs en Europe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s